Toponymie : Origine des noms des villes (3/2)
6 commentaires Publié par Eusebe le 21 mai 2010

Ce WE en allant déguster du vin, j’ai traversé la ville de Valence…. oui mais quelle Valence ?
Sachez qu’en France il existe pas moins de 6 villes portant ce nom:

  • Valence-sur-Rhône, dans la Drôme
  • Valence, commune de la Charente
  • Valence d’Agen, dans le Tarn-et-Garonne
  • Valence d’Albigeois, dans le Tarn
  • Valence-en-Brie, en Seine-et-Marne
  • Valence-sur-Baïse, dans le Gers (par où je suis passé)

En plus de ces villes, on retrouve aussi Valence en Espagne, au Portugal, en Italie et au Venezuela.

Ce nom signifie « cité vigoureuse » en latin.
Dans le cas de Valence-sur-Rhône et de Valence en Espagne au moins, les cités ont été construites par l’empire romain à des endroits stratégiques devenus places fortes, aux alentours de 130 av JC.

PS: pourquoi (3/2) en titre ? Pour taquiner Bastien qui n’avait pas prévu qu’il y ait plus que 2 articles sur ce thème :-)
http://www.culture-generale.fr/geographie/169-toponymie-origine-des-noms-des-villes-francaises-12
http://www.culture-generale.fr/geographie/223-toponymie-origine-des-noms-des-villes-francaises-22

http://www.culture-generale.fr/geographie/169-toponymie-origine-des-noms-des-villes-francaises-12

6 commentaires sur Toponymie : Origine des noms des villes (3/2)

  1. Et que dire des « Villefranche » !!

  2. Ah ben oui des Villefranche il y en a quelques uns :

    - Villefranche-d’Albigeois
    - Villefranche-d’Allier
    - Villefranche-de-Conflent
    - Villefranche-de-Lauragais
    - Villefranche-de-Lonchat
    - Villefranche-de-Panat
    - Villefranche-de-Rouergue
    - Villefranche-du-Périgord
    - Villefranche-du-Queyran
    - Villefranche-le-Château
    - Villefranche-sur-Cher
    - Villefranche-sur-Mer
    - Villefranche-sur-Saône

    Mais il n’y a aucun Villefranche tout court, c’est surprenant !

  3. Selon Wikipedia, l’origine des « Villefranche » remonte au Moyen Âge : « la ville franche était une ville composée de « bourgeois » qui s’étaient affranchis du strict régime féodal d’un seigneur et se retrouvaient ainsi soustraits à certaines obligations (en particulier fiscales, pécuniaires) pesant habituellement sur les simples « sujets » et l’ensemble de la roture ».

    C’est l’un des éléments importants du très bon « Monde sans fin » de Ken Follet paru récemment et que je recommande :)

  4. Vous me coupez l’herbe sous le pied !
    J’avais préparé l’article suivant mais je viens de me rendre compte que j’avais oublié de le rendre public. Je fais ça tout de suite

    Par Eusebe le 25 mai 2010 à 07:51
  5. Je pense que nous pouvons nous nounoyer :)

  6. Nounoyons nous alors, mais je parlais aussi bien pour toi que pour Bastien et Billx ;-)

    Par Eusebe le 25 mai 2010 à 07:59

Poster un commentaire

Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter