Doit-on prononcer le H de Haricot ?

La réponse est oui !

Le h de haricot est « aspiré », c’est-à-dire qu’il interdit la liaison, impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède, au singulier comme au pluriel. On écrit et dit : le haricot, non l’haricot ; un beau haricot, non un bel haricot.

Tous les dictionnaires indiquent par un signe conventionnel quels h (généralement d’origine germanique) sont aspirés et quels h (généralement d’origine gréco-latine) ne le sont pas. Pour certains mots, l’usage est indécis. Ce n’est pas le cas de haricot : la liaison est incontestablement une faute.

La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L’Actu (n°8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7), qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.

Source : Académie Française

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

12 commentaires

Laisser un commentaire
  • Et pour les aubes ?? liaison ou pas ?En tout cas, de mémoire j’ai entendu en juillet ou aout 1978 à la radio que dorénavant la liaison du H de haricot était autorisé…alors ??

  • @ safeglouglou : Ben, il n’ y a pas de « h » qui débute « aube » !! Donc bien évidement qu’on fait la liaison… 🙂

  • ->safeglouglou
    « Françaises, français ! C’est décidé, dorénavant la peine sanctionnant les individus prononçant « zaricots » est abolie ! Il n’est à présent plus interdit de faire l’erreur. »

    ^^

  • Je ne regarde pas beaucoup le foot, mais on peut souvent entendre dans les commentaires : « Le hors jeu n’est pas valable ! » CQFD.

  • et on dit « la une » en parlant de la première chaîne ou d’un journal, alors qu’il n’y a pas de h.

  • Ce sont les gens qui élaborent la langue pas une institution de 3 druides haut perchés. Si une majorité de gens disent des zaricots on dira des zaricots point barre. Que les auteurs du cédérom les bouffent leur arghhhhricots

  • Moi ça m’arrache les oreilles d’entendre les « zaricots »
    On passe 50 ans à entendre dire haricots et un jour un « intello » nous dit qu’il est plus intelligent de dire « zaricot ». enfin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.