Le mot « snob » remonte au XVIII° siècle en Angleterre à l’université de Cambridge. L’école hautement renommée comptait dans ses rangs quelques élèves de la classe moyenne, sans titre de noblesse.
Lors des inscriptions sur les listes de l’université, il y avait le titre de l’élève à coté de son nom, pour les personnes ne faisant pas partie de la noblesse anglais, il y avait écrit S.nob, contraction latine de l’expression Sine Nobilitate (sans noblesse).
Le terme Snob en anglais peut se traduire littéralement par « cordonnier » mais je n’ai pas trouvé de lien entre ce mot et l’expression Sine Nobilitate.
Aujourd’hui, le terme Snob a gardé plus ou moins son sens, un snob est une personne en mal de reconnaissance, qui aimerait appartenir à la bourgeoisie moderne.







Voilà qui va me permettre de facilement briller en société…
J’aurais même tendance à associer snob à quelqu’un de la grande bourgeoisie ou de l’ancienne noblesse qui méprise les autres, comme quoi j’ai tout faux
Merci pour l’info
Le « verlan » de Snob donne Bons, je trouve ça marrant
Merci pour l’information.
Mais je me demande même si ce mot a vraiment sa place dans le dictionnaire?
Mais plutôt dans celui des bourgeois.
fraternellement!!!
Daria j’aurais dit comme toi => « J’aurais même tendance à associer snob à quelqu’un de la grande bourgeoisie ou de l’ancienne noblesse qui méprise les autres »
Tout faux aussi !!! =)
J’ai entendu dire qu’en fait, et contrairement aux idées reçues, le mot était originaire du… français (pour les mêmes raisons: « sans noblesse »)
Merci pr l’info
je croyais que cela voulait dire bête!!
hahahha
trop fort
Une personne snob est une personne qui veut faire comme sa classe social supérieur !
à L’époque en angleterre après la guerre de Waterloo Les enfants qui était à l’école de Cambridge avait leur titre social à coté de leur nom !
et pour les personnes qui n’avait pas de titre de noblesse alors que presque tout le monde avait le titre On mettait S.nob qui veut dire en latin Sine Nobilitis : sans noblesse !
Mtn on utilise ce terme pour dire d’une perosnne qui par ses manies , ses gestes , son language veut fiare corire qu’il est d’une classe social supérieur et méprise les calsses d’en dessous !
Oui, c’est ce que j’ai écrit quoi
bien vue Noëlie