informations

bouchot

Qu’on se le dise, la moule de bouchot n’est absolument pas élevée dans la commune de « Bouchot » qui n’existe pas au demeurant (Bouchot est d’ailleurs le nom d’une rivière des Vosges).  Le bouchot désigne le pieu, généralement en chêne ou en châtaigner sur lesquels les moules se fixent et se développent. Ces pieux de 2 à 6 mètres de long sont enfoncés de moitié dans le sable et sont entiers. C’est à dire qu’ils ont conservé leur écorche, car celle-ci est indispensable pour que le byssus (ensemble de filaments développé par les moules) puisse s’y accrocher facilement. On trouve les bouchots sur une bonne partie de la côte atlantique française et plus notablement de la Normandie jusqu’au bassin d’Arcachon.

La légende raconte que l’irlandais Patrice Walton serait à l’origine du bouchot. Ayant fait naufrage en 1235 dans la baie d’Aiguillon (à cheval sur la Vendée et la Charente-Maritime), il décida de ne plus en repartir. Choisissant de se nourrir d’oiseaux de mer, il tendit alors entre de hauts piquets des filets. Il constata vite que ces piquets se recouvraient de moules. Il les multiplia alors tout en les rapprochant entre eux et les reliant par clayonnage. Dans son irlandais de l’époque, il aurait nommé cette structure « bout choat ».

Et cela n’a rien à voir, mais je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !

Tags: ,

11 commentaires to “La Moule de Bouchot”

  1. bastien dit :

    Miam Miam !!

    Je pensais avoir le temps d’écrire un article aujourd’hui mais c’était sans compter sur la loi de Murphy !

    Bonnes fêtes à tous !

  2. Chichi dit :

    Intéressant :)

    Mais alors, ça voudrais dire quoi « bout choat » ?

  3. Billx dit :

    @Chichi « bout » = cloture ; »choat » = bois
    http://www.maisons-de-bricourt.....etagne.htm

  4. Chichi dit :

    Merci Billx :D

    J’ vais pouvoir me la péter si jamais je mange des huitres pendants les repas des fêtes :P

  5. Eric dit :

    Plus exactement, il me semble que les moules s’accrochent d’abord sur des cordages (cette première partie de l’élevage est réalisée sur la côte Atlantique) qui sont ensuite transportés dans la baie du mont St Michel. Ces cordages sont alors encore maintenus horizontaux quelques mois (les moules, encore petites se feraient dévorer) avant d’être enroulés autour de pieux verticaux qui ont la particularité d’être tantôt immergés sous une dizaine de mètres d’eau, tantôt à l’air.

    Je profite de l’occasion pour souhaiter une longue vie à votre site et une très bonne année à tous.

  6. billx dit :

    @Chichi:Ben tu te la pèteras surtout si tu manges des moule ! ;-)

  7. billx dit :

    mouleS, bien sûr…

  8. Chichi dit :

    hum… en effet ^^

    J’ai peut être un peu forcée sur la bouteille pour les fêtes :P

  9. jacqueroud dit :

    pourquoi ne trouve t on pas de moules bouchot a lyon depuis 1 mois
    merci

  10. TUTARD dit :

    A qu’elle date la moule de Bouchot et la plus plaine ( la plaine saison )?

  11. Billx dit :

    C’est de juillet à septembre qu’elles sont les plus pleines. Elles sont top en août.

Commenter l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>