Le cheval de Ferrari

Enzo Ferrari, fondateur de l’entreprise éponyme, n’a pas cherché longtemps un logo pour estampiller ses bolides. En effet, le  Commendatore vouait une admiration sans bornes pour un redoutable aviateur de la première guerre mondiale, l’italien Francesco Barraca. Ce dernier, en l’honneur du Piemonte Reale (Ecole de cavalerie  militaire où il fit ses premières armes) orna la carlingue de son avion d’un cheval cabré. Par hommage donc, Ferrari décida lui d’en orner ses véhicules et créa ainsi une marque de fabrique mythique s’il en est.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

10 commentaires

Laisser un commentaire
  • Tout comme le symbole de Lamborghini, qui s’avère être un taureau, puisque Ferruccio Lamborghini, le créateur de la marque, était passionné de corrida.

    Tiens, ce serait intéressant de faire un sujet sur l’explication des logos automobiles…

  • Et pourquoi ne parle-t-on jamais du logo de Porsche, un cheval cabré également, créé bien avant celui de ferrari ??

  • Pour Porsche, le cheval est le blason de la ville de Stuttgart (dont le nom figure sur le logo) qui est le siégé social de la société.

  • Pour ce qui est du logo de CITROEN , il symbolise la géniale invention faite par Citroen de l’engrenage  » a double chevrons inversés » . Pour éliminer l’usure rapide des dents droites d’une couronne d’entrainement ,ainsi que les éfforts longitudinaux subis par cette couronne , un certain Citroen ( ?) a eu l’idée de garnir cette couronne de dents inclinées en sens inverses . Simple , mais de bon gout ! ……

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe.

Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira).

Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.