informations

Pourquoi certains mots de la langue française possèdent deux consonnes ?

s’accroupir, aggraver, efficace, difficile, apprendre…

Ces règles ont étés fixées au Moyen-Age par les moines copistes, en effet, ils étaient payés au nombre de lignes recopiées ! Ils se sont tous regroupés et ont décidés plus ou moins arbitrairement de doubler de nombreuses consonnes leur permettant ainsi d’agrandir la taille de certains mots recopiés et donc de gagner plus d’argent !

Tags: , , , , , ,

19 commentaires to “Origine du doublement de consonnes”

  1. Eric dit :

    c’est assez étrange comme origine…

  2. Soufiane dit :

    Pour de vrai ? J’avoue que je suis quand même surpris !

  3. daria dit :

    Cela ne me surprend pas, j’avais déjà entendu cette histoire, why not après tout :) ?

  4. Sophie dit :

    Interéssant!

  5. Guyhom dit :

    Si c’est vrai, je pense que cette explication n’est pas valable pour tous les doublements de consonnes…

  6. titlap dit :

    Argeeeeeeeent..
    L’argent est surement à l’origine de pas mal de choses qui pourraient paraitre sur culture-generale.fr ;)

  7. Nicolas dit :

    C’est un peu le « travailler plus pour gagner plus » de l’époque :-D

  8. Philsim dit :

    Hypothèse interessante, voire plausible mais qui n’apporte pas d’explication de fond: sur quoi se serait construit cette décision. En effet, deux cas de figures sont envisageables.

    Soit les copistes se sont contentés de décider d’allonger les mots chacun à sa manière sans règles précises. Alors, d’un monastère à l’autre on doit retrouver dans les écrits de l’époque, et pendant une certaine période des orthographes, très différentes (puisqu’il n’y avait pas de règles).

    Soit par souci d’homogénéité orthographique (qui par ailleur fixerait la longueur « standard » d’un texte donc les bases de « facturation » de la copie) ils ont défini des règles, admises et connues par tous. Il n’existe à mon sens que deux manières de s’assurer que celles-ci soient connues et respectées: ou bien on établit une liste des mots à consonnes doubles, ou bien on élabore et on documente des modes de construction orthographique. Dans un cas comme dans l’autre on devrait trouver des traces de ces documents.

    Hypothèse conjointe: par le jeu des variations calligraphiques certains mots se seraint trouvés déformés…

    D’éminents historiens en linguistique et/ou en calligraphie ont sans doute planché sur le sujet, quelqu’un a-t-il des liens à proposer sur ce thème?

  9. wiwilli dit :

    bon mais vous oubliez un élément important pour ce type de sujet.
    Oublions pas que notre français vient du latin et que le francais a plein de soeurs.
    le doublement de consonne pour la plupart des mots vient de notre francisation du latin d’origine. et donc de notre prononciation.
    enfin peut etre…

  10. Ma Pomme dit :

    Pour le cas des mot commençant par a+consonne double, l’origine est souvent le remplacement du « d » dans la graphie latine du mot.
    Exemple : adglutinare est devenu agglutiner.

    Le mot « carré » qui vient de quadratus s’est vu simplifier « qu » -> « c » mais suit la même règle de doublement du « r » pour remplacer un « d » bien que l’origine du « d » soit différente.

    En cherchant un peu on trouve le même genre d’explication pour d’autres mots présentant cette double consonne remplaçant la préposition « ad ».

    Dans d’autres cas le latin possédait déjà la double consonne (accelerare -> accélerer, efficax -> efficace)

    Il faut se donner un peu de peine pour trouver.

    Cette histoire de moines « payés » à la ligne est jolie mais plus que douteuse, voire carrément « abracadabrantesque ».

  11. Olivier dit :

    J’avais déjà entendu ça à quelque part… C’est quand même plausible!

  12. Zoee dit :

    J’ai lu 4a y a pas longtemps dans  »Le royaume des Anges » de Bernard Werber..:D
    Un très bon livre !

  13. hamid dit :

    Ces moines n’ont fait que rendre cette langue difficile. Par conséquent les gens qui veulent apprendre les langues trouvent que l’anglais est plus facile à apprendre et plus appréciable.
    Toute modification devrait se baser sur des règles pour que ce soit logique et convaincant.
    Un trilingue.

  14. Letondeur dit :

    Quelque chose comme 400 millions d’hispanisants s’expriment dans une langue découlant du latin sans se compliquer l’existence à doubler leurs consonnes à l’exception du « r » et d’une lettre à part le « ll ».
    Leurs moines du moyennâge auraient-ils été moins grippe-sous que les nôtres?

  15. Lothar dit :

    Des sources ? Sinon ça n’a strictement aucun intérêt… Un effort, jouez-là pro quoi.

  16. Darky dit :

    ça viens de bernard werber, alors étant donné sa philosophie (peut importe que ce soit vrai ou faux, l’important c’est que ça donne à reflechir) j’admet qu’on puisse en douter.

  17. RRR dit :

    n’importequoi.
    Les moines copistes n’écrivaient pas en français mais en latin! Le Français est avant tout la langue parlé et quand on commence à l’écrire, uniquement d’abord dans le registre littéraire, les règles orthographiques ne sont pas fixée, mais restent très floue. Impossible donc que cela provienne d’une fantaisie de copiste d’un quelconque monastère.

  18. alphee dit :

    C’est une belle fable sur la plus grande source d’erreur d’orthographe du français.
    Au moyen-age l’écriture du français n’est ni stable dans le temps, ni dans l’espace. On enchaine gémination (doublement des consonnes) et dé-gémination très fréquemment.
    Il y a une grande laxité normative dans l’écriture du français et le copiste réalise souvent une analyse linguistique personnelle pour créer des rapports graphie/prononciation.
    Les premiers dictionnaires ne datent que du début du XVIe siècle

    ps: ca n’empêche pas que certains copistes avait peut-être la main lourde

  19. Copiste dit :

    Je viens de faire une formation de trois jours sur les règles de base de l’orthographe et l’explication rapide que j’ai obtenue est la suivante :

    Un des cas où la consonnes est doublée, c’est quand le mot est formé d’un préfixe qui ne contredit pas le sens du radical. Donc on écrit ANORMAL car à cause du A le mot veut dire le contraire du radial. Par contre on écrit AGGRAVER parce que malgé le préfixe A, la situation est toujours grave.

    Voilà !

Commenter l'article

Vous pouvez utiliser ces tags HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>