Quel est le monument le plus ancien de Paris ?

Paris. Cité vieille de plus de 2000 ans (à l’aise) recèle de nombreux monuments.

Naturellement, certains font figures de jeunots. On pense à la Tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe. D’autres ont déjà largement plus de bouteille comme le Pont Neuf (XVIème siècle) ou Notre-Dame de Paris (début de construction au XIIème siècle).

Pourtant, il en est un qui titre à 34 siècles d’âge ma bonne dame ! Vous vous dites qu’il délire sa race le Billx là ! Et bien en fait, je ne suis pas très franc avec mon titre. J’aurais du écrire : Quel est le monument le plus ancien à Paris ?

Parce que ce monument n’est tout bonnement pas parisien d’origine, mais égyptien. Vous avez donc compris que je fais référence à l’obélisque de la Place de la Concorde, de son « vrai » nom obélisque de Louxor. Cet obélisque érigé sous le règne de Ramsès II fut offert à la France en 1830 par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali. Il faudra 3 ans pour que ce mastodonte de 23 mètres de hauteur et 230 tonnes arrive à bon port. Il sera érigé à grand renfort d’énormes cabestans sur la place de la Concorde en 1836.

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe.

Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira).

Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.