Quel est le monument le plus ancien de Paris ?
8 commentaires Publié par Billx le 25 janvier 2012

Paris. Cité vieille de plus de 2000 ans (à l’aise) recèle de nombreux monuments.

Naturellement, certains font figures de jeunots. On pense à la Tour Eiffel ou encore l’Arc de Triomphe. D’autres ont déjà largement plus de bouteille comme le Pont Neuf (XVIème siècle) ou Notre-Dame de Paris (début de construction au XIIème siècle).

Pourtant, il en est un qui titre à 34 siècles d’âge ma bonne dame ! Vous vous dites qu’il délire sa race le Billx là ! Et bien en fait, je ne suis pas très franc avec mon titre. J’aurais du écrire : Quel est le monument le plus ancien à Paris ?

Parce que ce monument n’est tout bonnement pas parisien d’origine, mais égyptien. Vous avez donc compris que je fais référence à l’obélisque de la Place de la Concorde, de son « vrai » nom obélisque de Louxor. Cet obélisque érigé sous le règne de Ramsès II fut offert à la France en 1830 par le vice-roi d’Egypte Méhémet Ali. Il faudra 3 ans pour que ce mastodonte de 23 mètres de hauteur et 230 tonnes arrive à bon port. Il sera érigé à grand renfort d’énormes cabestans sur la place de la Concorde en 1836.

8 commentaires sur Quel est le monument le plus ancien de Paris ?

  1. 34 siècles, mazette ! Et sinon, le plus vieux monument DE Paris, c’est quoi ? ^^

  2. Oui je me posais aussi la même question du coup! ^^

  3. En terme de monuments notables pour être les plus vieuxde la cité, il semble que Notre Dâme de Paris fasse partie des leaders ! ;-)

  4. Le plus vieux « monument » ne serait-il pas, puisque c’est un M.H. visitable, les carrières (les « catacombes ») de Paris dont les pierres ont servi à construire les premiers édifices en dur (qui eux-mêmes ont souvent disparu) : par exemple le premier pont gallo-romain (bien avant le Pont Neuf!), l’abbaye de Cluny…

  5. Les Arènes de Lutèce près de la place Monge doivent remporter la palme. Ou peut-être les vestiges gallo-romain sous la parvis de Notre-Dame

    Par Thomas75 le 3 février 2012 à 19:53
  6. L’obélisque (de Louxor) place de la Concorde à Paris est-il constitué d’un seul morceau ? Merci de ma dire !

  7. @ chickenpac : effectivement, il s’agit d’un seul bloc.

  8. Je pensais moi aussi aux arènes de Lutèce, et cela s’avère selon ce site : http://nezumi.dumousseau.free......romain.htm. Elles remontent à la fin du 1er siècle après JC.

    Par CRAPAUD le 6 mai 2012 à 16:17

Poster un commentaire

Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter