Le mot du mercredi : Sabord

sabordQue vous soyez tintinophile averti(e), ou que vous ayez simplement survolé l’œuvre de Hergé, vous savez que le mot sabord ramène immanquablement au Capitaine Haddock. Ce vieux loup de mer s’emploie d’ailleurs toujours à multiplier le terme pour servir ses coups de colère : Mille sabords, mille millions de sabords… Alors, c’est un fait, le terme ne vous est pas inconnu, mais quid de la définition ? Un sabord est avant tout un terme de marine né en même temps que l’artillerie navale. Il s’agit donc de l’ouverture pratiquée sur le flanc de la coque d’un navire afin d’y laisser passer la tête (fût) d’un canon.

Le sabord, sur d’autres vaisseaux, peut aussi laisser passer un aviron (rame).

Bien évidemment, le terme sabordage en « découle » naturellement.

Allez, a plus, bande de Bachi-Bouzouks !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • « Mille sabords, mille millions de sabords » j’aurais plutôt dit « mille millions de mille sabords », mais peut-être ma mémoire est-elle défaillante…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.