1,2,3,4,5,6,7,8,9 et zéro sont appelés chiffres arabes. Qui les a inventés?
27 commentaires Publié par remy le 3 mars 2008

Contrairement à leur nom, ce ne sont pas les Arabes qui les ont inventés, mais les Indiens !

En Europe jusqu’au Moyen Âge on n’employait encore les chiffres romains, ainsi pour écrire 138, on écrivait 100+10+10+10+5+1+1+1 soit CXXXVIII. Avec ce système, les opérations arithmétiques devenaient très compliquées.

En Inde, à la même époque, il existait un système bien meilleur, chaque chiffre était représenté par un signe, y compris le zéro. Pour signifier une dizaine, il suffisait d’écrire deux chiffres l’un à coté de l’autre.

Les Arabes étaient de grands mathématiciens et de grands voyageurs, ils comprirent tout de suite l’intérêt du système indien : ils l’adoptèrent et le propagèrent jusqu’au Proche Orient. C’est là qu’au Xe siècle, les Européens le découvrirent et l’adoptèrent à leur tour.

Comme les chiffres étaient utilisés par les Arabes, les Européens les ont appelés « chiffres arabes » sans connaitre leur origine indienne. D’ailleurs en Arabe les chiffres dits « Arabes » sont appelés « Chiffres Hindîs ».

ChiffresArabesIndens

27 commentaires sur 1,2,3,4,5,6,7,8,9 et zéro sont appelés chiffres arabes. Qui les a inventés?

  1. Bon ben… Rémi a tout dit je crois ;)

  2. Ce me semble que si pour la série de 1 à 9, l’origine est effectivement indienne (d’Inde, pas les indiens de Christophe Collomb :) ), le zéro, lui, reste une invention arabe, ou du moins, si la notion de « vide » existait bien, c’est un matheux arabe qui l’a défini / mis au point. Mais j’en suis pas sur… quelqu’un a une confirmation/infirmation ?

  3. Un point qui m’intéresserait serait l’origine de la graphie utilisée actuellement. Car si la notation est bien indienne via les arabes, la graphie diffère totalement.

  4. Il est vrai que le principe de chiffre comme on le connaît aujourd’hui a était inventé par les indiens, mais le zéro et le graphique des chiffres d’aujourd’hui (1 2 3 4 5 6 7 8 9 0) sont des inventions arabes.

  5. lekid, pourrais tu nous donner tes sources ? car de tout ce que j’ai pu lire il me semble bien que le 0 faisait parti des chiffres Hindîs

  6. De ce que j’ai pu en lire a droite a gauche, le zéro n’était pas inconnu des indiens, mais en gros, c’est le matheux arabe qui l’a formalisé et théorisé, pour simplifier…

    Enfin, ca reste a confirmer…

  7. Bonjour
    J aimerai cibler cette page en vous montrant un truc :
    1 a un angle(Je sais c est un peu difficile a comprendre mais cest comme ca)3 a trois angles
    Sr une feuille vous pouvez essayer noubliez pas chaque nombre a le nombre d angles qu il est ecrit
    Allé ciao

    Par martin le 3 mars 2008 à 18:28
  8. Comme quoi, il est possible d’en apprendre un peu tous les jours :
    En 628, le savant Brahmagupta dans son traité  » Brahma-sphutasiddhârta « , définit le zéro comme la soustraction d’un nombre par lui-même: a – a = 0 et il en décrit les propriétés:
    a + 0 = a
    a – 0 = a
    a . 0 = 0
    Il va jusqu’à affirmer que la division par zéro est une définition de l’infini
    Le zéro apparut vraiment vers 870 dans des écrits hindous.
    À l’origine le mot hindous  » sunya  » ou  » shûnya  » signifie vide, néant.

  9. Martin, je serai curieux de voir comment tu écrirais 7 pour qu’il y ait 7 angles en restant cohérent ?

    (je serai curieux de voir 4, 5, 6 , 8 , 9 aussi).

  10. Et même que le mot « chiffre » vient du mot arabe « sifr » qui signifie zéro…

    L’histoire des angles, j’en avais déjà entendu parler, mais c’est vrai que c’est pas toujours évident à vérifier…

    Plus d’infos là: http://www.maths-rometus.org/m.....iffres.asp

    Par Philippe le 4 mars 2008 à 12:50
  11. Merci pour ce lien, c’est un bon complément pour l’article qui résume ce que j’ai pu lire ailleurs.

    Pour la théorie des angles, je pense qu’elle ne peut pas se vérifier vu qu’elle est certainement fausse. Comme affirmer que pour les lettres de l’alphabet, il y a chaque fois une « lettre basse » suivit d’une « lettre plus haute », abcdef… ca marche sur les x premières et puis ça coince ;)

  12. Petite page bien construite sur l’origine des nombres…

    http://www.col-camus-soufflenh.....#038;IDD=0

    Bonne visite

    Par Cône et sens le 4 mars 2008 à 13:15
  13. Petite précision.

    En occident on a l’habitude de parler des arabes mais ce n’est pas à eux mais aux Perses que l’on doit le zéro (sefr). Ce mot sefr ou sifr a donné le mot chiffre !

    Si on les nomment arabes c’est tout simplement parce qu’ils nous ont été amenés par les arabes lors de leurs conquêtes de l’Andalousie.

    Autre particularité, si les arabes (et les perses) entre autres écrivent de droite à gauche ils forment leurs chiffres à notre manière de gauche à droite.

    Par El Bab le 1 juin 2008 à 18:46
  14. L’écriture des chiffres actuelle est due aux arabes du Maghreb qui ont modifié celle des arabes orientaux, en se basant sur le nombre d’angle.

    à Martin et Remy :

    http://villemin.gerard.free.fr.....mHisto.htm

  15. Mais enfin pourquoi les forums sont-ils toujours des lieux où chacun tatonne pour essayer de donner une réponse et à la fin on n’a rien de sûr, alor qu’il serait quand même plus intéressant d’avoir l’avis d’un spécaliste ? Chacun d’ailleur peut chercher dans son coin, il y a tant de sites sur Internet. Mais ^peut-être la raison d’être d’un forum est-elle justement de donner du plaisir en cherchant ensemble une réponse ?!

    Par madalton le 28 juin 2008 à 00:41
  16. C’est vrai ça, pourquoi on n’est pas tous omniscient?

    Je suis bien d’accord avec toi madalton, et j’ajoute que pour connaitre l’origine des chiffres « sans tatonner » il suffit que tu le demande a celui qui les à inventés :)

    Plus sérieusement, il était peut être tard quand tu as répondu, mais « à la fin on n’a rien de sûr » est peut être exagéré. Pour résumer : compter en base 10 avec le Zéro provient d’Inde, la graphie des chiffre provient des Arabes.

  17. Une bon gros livre : l’histoire universelle des chiffres de Georges ifrah chez Seghers (avec le concours du c.n.r.s)vous dira tout.
    Par exemple pourquoi les chiffres romains ? par ce que celui qui compte des objets ou des animaux avec un bâton en faisant un trait dans le sol par objet , écrit des formes simples qui permettent de ne pas recompter ses propres traits à la fin…
    Pourquoi en France on vend les oeufs par douze… Pour quoi deux semaines de 7 jours font 15 jours et pas 14… Enfin ça se lit comme une aventure humaine , c’est plein d’illustrations sur toutes les cultures de la terre et leurs façons d’appréhender les chiffres.
    Un livre qu’on garde.

  18. un lien mine de rien : http://www.volle.com/lectures/ifrah.htm

  19. je trouve ça super moi l’histoire ça me passionne les chiffres ce qui c’est passé il ya un million ‘annéé j’adore

  20. les chifres qu on utilise sont indoux c est certain mais le chiffre zero est effectivement d origine arabe.il fut cree par un mathematicien arabe nommé: El khawarismi

  21. En retard de 2 siècles ^^

    Son usage moderne, à la fois comme chiffre et comme nombre, est héritée de l’invention indienne des chiffres nagari vers le Ve siècle. Le mot indien désignant le zéro était śūnya (çûnya), qui signifie « vide » « espace » ou « vacant ». Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta est le premier à définir le zéro dans son ouvrage Brâhma Siddhânta. Ce mot, traduit de l’arabe en « ṣifr » (Sifr صِفْر), ce qui signifie « vide » et « grain », est la racine des mots chiffre et zéro (vient de ce que Fibonacci a traduit l’arabe Sifr par l’italien zephirus, à partir duquel il a formé zevero qui est devenu zero). La graphie du zéro, d’abord un cercle, est inspirée de la représentation de la voûte céleste.

    Comme l’indique l’étymologie, son introduction en Occident est consécutive à la traduction des travaux des mathématiciens musulmans, notamment ceux d’al-Khwārizmī, vers le VIIIe siècle.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Brahmagupta
    http://fr.wikipedia.org/wiki/0_(nombre)

    Le chiffre zéro à toujours existé. Les sumériens en avait déjà conscience y a quatre milles ans; redécouvert par les grècs avant JC.
    Les indiens l’ont mis en oeuvre concrêtement en 500 après jésus et 200 ans plus tard (XIIIe siècle) par l’arabe al kawarzi…

    Comme quelqu’un l’a dit, les arabes ont crée la graphie des chiffres qui existe maintenant en europe d’ou la disparition des chiffre romain
    mais l’invention des chiffres et du zero reste indienne.

    Par agar-tepu le 15 janvier 2009 à 00:48
  22. Madalton a dit : »Mais enfin pourquoi les forums sont-ils toujours des lieux où chacun tatonne pour essayer de donner une réponse et à la fin on n’a rien de sûr, alor qu’il serait quand même plus intéressant d’avoir l’avis d’un spécaliste ? »

    Je suis tout à fait de cet avis.
    Et je pense que ce serait encore mieux s’il on pouvait avoir une référence de ce qu’on affirme…
    Je viens de découvrir ce blog et je le trouve SUPER !!!!!!! BRAVO !

  23. oupsss! si l’on pouvait !(erreur de frappe!)(on ne peut pas éditer ses messages ?

  24. Il y avait plusieurs chiffres arabes, des chiffres occidentaux (maghreb), et des chiffres orientaux (moyen-orient). Les européens ont importé les chiffres arabes occidentaux (fibonacci a vécu en algérie à un certain moment). voilà!

  25. franchement ça manque d idee moi qui suit passioné d histoire et tout le tralala et j en ai entendu de belle

    bon je vous explique:

    il est vrai que 1 2 3 4 5 6 7 8 9 sont des inventions indienne mais je peux vous dire que c est chiffres furent tres archaïque a cette epoque et ce sont les arabes qu il l ont ameliorer

    de plus ces chiffre etait melangé et les arabes les ont fortement ameliorer et voici la preuve

    le « 1 » comporte un angle
    le « 2 » qui a cette epoque ressemblait a un « Z » comporte 2 angles
    le « 3 » qui a cette epoque n etait pas courbe comporte 3 angles
    le « 4 » qui a cette epoque ne ressemblai pas vraiment a ce que l on voit maintenant comportait 4 angle
    le « 5 » comporte 5 angles
    le « 6 » comporte 6angles et je peux vous assurer qu il n etait pas courbe a l epoque
    le « 7 » comporte 7 angles (biensur il faut rajouter la barre au milieu du 7
    le « 8 » comporte 8 angle et n etait pas du tout courbe il ressemblait plutot a un terrain de football miniature a l epoque
    et pour le « 9 » c est la meme chose^^

    donc les arabes ont lié l algebre a la geometrie et je trouve plutot spectaculaire ce lien

    car vous croyez vraiment que si les chiffre arabes seraient rester indiens ils seraient utilisé aujourd hui???

    non les arabes l on fortement ameliorer et on inventé peu apres l algebre apportant ainsi un rendement fiable

    en tout cas le zero (0) est une invention pur des arabes et dites vous bien que si le 0 n existerai pas

    au moment ou je vous parle: il n y aurai pas de voiture pas d algebre pas telephone en fait il n y aurait pas de technologie.

    donc dites vous bien que si les arabes n avaient pas ameliorer ce systeme nous serion encore au Moyen âge a cette heure ci

    maintenant je vais faire un complement historique:^^

    les arabes au moyen age etait instruit et etait a leur apogé en ce qui concerne la technologie et la connaissance et etait les plus avancé aux niv connaissance

    mais…

    suite aux croisade les araabes sont devenu plus feroce et ont remlacer la connaissance par la guerre

    meme si les villes comme bagdad et grenad a cette epoque etait les plsu raffiné

    ensuite les arabes firent parti de empire ottoman et les arabes et les turc furent les maitre du monde jusqu en 1917

    ensuite vous connaissez la suite^^

  26. La première partie de ton message a déjà été publiée;

    La seconde est intéressante mais totalement hors contexte vu le sujet qui parlait avant tout de l’origine des chiffres que nous utilisons couremment.

    Par mikael le 19 mai 2009 à 22:24
  27. Posté le 8 juin : http://villemin.gerard.free.fr.....mHisto.htm

    Par mikael le 20 mai 2009 à 16:11
Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter