Comment calculer sa pointure de chaussure ?

Après le très populaire article sur « Comment calculer la taille d’un soutien gorge « , voici maintenant l’explication sur comment calculer une pointure de chaussure.

En France, les pointures des chaussures sont exprimées sans unité de mesure mais les nombres représentés par ces pointures sont obtenu par un calcul plutôt simple :

La pointure des chaussures se calcule en prenant de la taille du pied à plat + 1 cm divisée par 2/3. Vous arrondirez toujours le résultat à l’entier le plus proche (voire au demi le plus proche si votre marque préférée propose des demi-pointures).

Par exemple, quelqu’un dont le pied mesure 28 cm au repos fera du 44 :

(28 + 1) / (2/3) = 44


Si vous achetez vos chaussures en Italie, sachez que le standard Italien est une taille au dessus du standard français : le 44 italien correspondra au 43 français.

Pour les autres pays, je vous laisserai consulter le tableau de correspondance de Wikipédia car les valeurs ne sont pas forcément proportionnelles et peuvent varier en fonction du sexe.

Comme l’article sur le soutien gorge, vous êtes libre d’essayer de vous mesurer mais je suppose que les commentaires seront moins sympas 🙂

Et enfin vous pouvez aussi allez faire un tour sur Amazon pour achetez des chaussures au meilleur prix !

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

71 commentaires

Laisser un commentaire
  • « Si vous achetez vos chaussures en Italie, sachez que le standard Italien est une taille en dessous du standard français : le 44 italien correspondra au 43 français. »

    Euuuh… C’est donc du 44 français qui correspondra au 43 italien dans ce cas.

    • Concernant les chaussures italiennes, le chaussant n’est pas systématiquement différent du français. En effet, certaines marques chaussent standard. En général, les marques de chaussures l’annoncent. Pour éviter d’effectuer un mauvais achat, il faudrait vérifier le descriptif de la chaussure. Les distributeurs ou les marques en question conseillent de prendre la pointure habituelle ou au dessus, en dessous.
      A titre d’exemple, la marque Nero Giardini, adapte ses mesures aux standards français, et pourtant c’est une enseigne italienne.

  • Je viens de lire l’article sur les soutien-gorges, du coup. A hurler de rire ! 😀

    Mais pour en revenir au sujet de ce billet, n’oubliez pas la célèbre maxime: « Grands pieds…… grandes chaussures ! » 😉

  • Juste pour simplifier le calcul histoire de le faire de tête si besoin

    …………(Taille +1) * 2
    ça donne…. _____________
    …………… 3

    Ça évite les 0.66

  • « les valeurs […] peuvent varier en fonction du sexe »
    non le dicton parle du nez normalement 😉

    Bon sinon votre calcul :
    encore plus simple, plus précis (car 2/3 =/ 0,66 mais = 0,666…66666) et surtout juste (par rapport au com plus haut;) )
    (taille+1)*3 = x
    x/2=pointure
    Pour 28cm => 43,5 ce qui est plus précis car personnellement je suis entre deux pointures, d’où la difficultée à trouver des chaussures

  • Quel plaisir de se torturer l’esprit !

    P (pointure) = (L(longueur du pied à plat) + 1) * 1,5

    Application numérique : L = 29 cm => L+1 = 30 => P = 45

    Elle n’est pas plus belle comme ça la vie ?

  • coucou

    je trouve ça beau, (sabot ?)
    l’important c’est que ça chausse sûr …

    amicalement

  • L’article est complètement faux en tout cas chez nike, mon pied mesure 28.5 cm soit un 44.5 or avec un 45 mon pied touche le fond et bien donc je fait du 46 … J’ai bien fait de ne pas suivre vos conseils surtout pour l’import US :s

  • baboush > t’as raison, c’est complètement faux, personne n’a jamais réussi à calculer sa taille de chaussure avec ce calcul, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est utilisé pour fabriquer des planches de mesures, c’est pour que les marchands te vendent des chaussures trop petites, c’est bien connu, tout ça c’est magouille et compagnie de la part du gouvernement 🙂

  • On mesure la taille du pied + 1cm et on ajoute à cette mesure la moitié de ce que l’on a mesuré.(puisque (x+1) / 2/3 = (x+1) X 1.5 c’est à dire (x+1) + ((x+1)/2) donc la pointure +1 + la moitié de la mesure.(comme la trés bien dit pitiolo)
    PS : méthode utilisée par les enquêteurs pour connaitre la pointure quand on relève une trace de pas sur les lieux de commission d’un méfait.

  • Si vous voulez verifier la bonne taille d’une chaussure sans l’essayer, poser la sur votre bras, et vous verrez que la taille de votre avant bras (entre le coude et le poignet 😉 ) correspond exactement a la taille de votre pieed!!!!!

    Alors combien vont essayer?????

  • Pour ma part, votre calcul me donne une pointure de 39 (27,8 cm), c’est petit avantage moins de chance que les grands pieds de marcher dans la m…., inconvéniant: attention par grand vent!
    Néanmoins actuellement je porte des baskets addidas du 40 1/3,(8 us)

    Chaussure de ville idem, 40 un peu juste, 41 trop grand, c’est que mes pieds sont très larges.

    Impossible de choisir sans essayer, donc achat en ligne risqué.
    Même chez Décathlon, je ne peux pas acheter une paire de NIKE par exemple, car soit trop petit soit trop grand.

  • La proposition de l’avant bras est une bonne formule, mais si l’on peut aisément voir la fin du coude, l’intersection du poignet est plus difficile. Par expérience, lorsque je chaussais du 42, il m’arrivait de supporter allègrement un grand 41, tout dépend de la fabrication, même luxueuse. Les chaussures c’est comme les gants, rien ne remplace l’essai, la pointure n’est qu’une référence de base. Evidement un 43 ne regardera pas un 41 mais un 41 pourrait trouver son bonheur dans un 42 et vice versa.

  • Je suis d’accord avec Pierre : les pointures sont très dépendantes des marques, mais aussi de la forme de la chaussure !
    D’après le calcul, je dois chausser du 37, ce qui est exact dans certaines marques et surtout lorsque je prends des chaussures plates à bout rond voire large. Mais essayez donc de me faire chausser un 37 à talon et à bout pointu ! Même en 38, c’est limite ! J’ai le pied large, et je suis malheureuse, parce que je viens de tomber amoureuse de bottes magnifiques, et il ne reste plus qu’un 37…

  • C’est pas tout à fait ça pour les standards italiens, en effet les pointures italiennes chaussent « grand ».
    De là, le raisonnement est simple : pour une même taille de pied, je chausse une taille en-dessous en standard italien.
    Plus simple : le 40 italien correspond au 41 français.
    Sachez aussi que la taille Europe correspond au standard italien.

  • Juste une petite remarque aussi portant sur la calcul : certains trouvent la division par 0,66 pas évidente et ils ont raison, sachez seulement que diviser par 2/3 c’est en fait multiplier par 3/2 soit 1,5.
    Donc on pourrait écrire : (28+1)/(2/3) = 29 * 1,5 (il suffit de rajouter la moitié de 29 en fait) = 43,5 (demi-pointure FR) = 44 (pointure simple FR) = 43 (pointure Europe)
    Voilà ! =D

  • cet article c’est n’importe quoi en calculant je fais du 44!! je n’ai jamais acheté de 44 de ma vie toute mes chaussures font au maximum du 41! alors se calcul se trompe de 3 tailles!! pas très fiable…

  • C’est dingue de voir ce site et les réactions, ,je n’ai pas tout lu mais d’ou vient le 2/3?

  • C’est pas toujours sûr, normalement je fait du 38 il y a des marques qui m’amenne au 39 d’autre au 37. Le mieux c’est d’essayer et tu sens si sa te vas ou pas c’est plus facile comme ça mais il faut pas acheter sur internet

  • Moi je fais 28cm ce qui donnerait du 44EUR or j’ai toujours mis du 45 le 44 est beaucoup beaucoup trop petit ! je ne peux même pas les rentrer.

  • J’essaye d’apporter un apprentissage que j’ai gardé de mon père (artisan en cuir et chaussure en ses heures creuses): pour mesurer la taille du pied: poser le pied a plat sur une feuille (assez grande déjà le papier journal peut faire l’affaire). Se mettre debout et puis se faire dessiner le contour avec un stylo a la verticale (pour les puristes le diametre du stylo peut fausser).
    Ensuite on prend la mesure sur la plus grande longueur (du talon a l’orteil) en cm.
    Ensuite on applique la regle des 2/3 (2cm correspondent a 3 pointures).
    On ne rajoute pas de 1 cm mais c’est peut être du a la façon de faire le pied au sol applati par le poid et tenant compte des courbures c’est peut être ça le +1 cm. ?
    Amicalement

  • je trouve aussi que c’est n’importe quoi cette méthode de calcul.

    mon pied mesure 26.7cm
    or les chaussures que j’achete sont de pointure 43.

    mon pied serait compréssé si je devais me fier au calcul de l’article….

  • mos kim los-bagos for thad muish nower ? Palate dush nud uir uesdom fas godim dohjim :

    125/14 51/1 = donimalos 157+(25-3) x (25+71+3)

    Van yis fockil ?

    Gracias

  • Bande de nouilles (bien que ce calcul soit ubuesque) pour les avhat sur le net allez essayez le modele en magazin et apres achetez le. Apres comme l’a dit je sais plus qui les pointures pointent pas pareil selon les marques.

  • La largeur du pied, avec ou sans oignon, est très importante dans le choix d’un modèle de chaussure. N’est-elle pas signalée?

  • Salut ! Merci beaucoup pour ça ! Ca m’aidera sûrement !
    Mais je suis une nouvelle cosplayeuse et je souhaite commander des bottes pour un cosplay que je dois avoir fait pour Juillet, et pour les commander ils me demandent des tailles (Tour de cheville,de mollet et de hauteur de bottes et jusque là tout va bien) mais après viens ça US Size : ______ (4.5 ~ 13)
    Je sais pas quoi faire,j’ai mis la taille après le calcul que vous avez donné mais ça marche pas … Aidez-moi T_T

  • Logiquement, on pourrait en déduire la taille du pied de quelqu’un d’après sa pointure en divisant par 1,5 puis en ôtant 1cm.. Maintenant, quelqu’un se sent prêt à s’entrainer à évaluer une taille en cm à l’oeil nu histoire de vérifier tout ça ? :p

    Bonne continuation 🙂

  • Je suis un homme avec des pieds de 26cm… et je porte du 42 ou 42 1/2… Pour quelques (très très) rares modèles, je dois choisir du 43 car le 42 n’est vraiment pas confortable. Or, le calcul me donne 39… Il va sans dire que, dans la réalité, jamais je ne pourrais rentrer mon pied dans une chaussure de taille 39 ! lol Bref, comme d’autres, je dis : ne vous fiez pas à ce calcul.

  • Seb > Si tu as mesuré la longueur de ton pied aussi bien que tu comptes, j’imagine que le résultat est loin d’être réalise effectivement…

    On reprend pour un pied de 26cm :

    (26 + 1) / (2/3) = 40,5

    Re-mesure ton pied bien à plat, je suis sur que tu peux gagner 0,5 cm

  • nimporte quoi, arretez dedire qu’on ne sait pas mesurer un pied, jsuis désolé mais le mien fait 26 cm (enfin presque) et vous me dites que je chausse du 39? ahahaha ! jrentre a peine dans du 41 !

  • Bonjour,

    Mes pieds font 24 cm de long, et je n’ai jamais mis plus petit que du 41, le calculateur me donne …. 38 xD ça m’a pas l’air fiable ce truc.

  • Bonjour,
    Juste une précision concernant l’import asiatique, plus particulièrement japonais :
    Femmes, ça taille très petit ! Pour du 36.5, j’ai pris du 35 et encore, c’était pile à mon pied (j’ai les pieds très fins, comme les japonaises), chose rare ^^
    Hommes, ça taille grand ! surtout pour ceux qui souhaitent faire du sur-mesure (je pense aux geta), attention de bien faire la conversion sur les tableaux donnés par les artisans ! Par contre les hommes ont le pied à peu près aussi épais que les européens.

    Je réagis également à certains commentaires : non, acheter français ou italien, ce n’est pas forcément meilleur ! Souvent plus cher, mais pas meilleur. La preuve avec Caterpillar, qui est américain, et qui est une des meilleures marques de chaussures ! Les fabricants de matériel de randonnée les font souvent fabriquer dans les régions concernées, comme Salomon qui fait fabriquer aussi bien en Chine qu’en Norvège.
    Pas de préjugés à deux balles =)

    Sinon, article intéressant 😉

  • Bonjour, mes pieds à moi mesurent 26,2 cm et je fais du 41.

    Avec les calculs (26,2+1) * 1.5 = 40.8

    Donc ça correspond 🙂

    Pour les mesures du pied cela ne correspond que si on le fait debout et que l’on trace le contour sur une feuille de papier 🙂

    La taille de la chaussure doit correspondre à la taille de notre pied (mais pas au repos) sinon autant faire un trou à l’avant de la chaussure ou travailler assise 😉

    Voila, merci pour l’article

  • Sans comprendre pourquoi, il m’arrive d’acheter des chemises XL et S, sans donner l’image d’un ballon dégonflé, ni d’un nem congelé. Par contre, pour les chaussures, j’ai toujours utilisé du 45. Il me semble donc qu’il y ait plus de rigueur à ce niveau là.

    Mais ce que je voulais marquer, en reprenant une remarque ci-dessus (xx–rof–xx), c’est la correspondance entre la taille de l’avant-bras et celle de son pied. Lorsqu’on m’a sorti ça durant une soirée, j’ai observé mon avant-bras et me suis dis : ‘T’as vu la taille de mon avant-bras ? Ce n’est pas possible !’. J’ai alors approché mon bras de mon pied (chose que je n’avais jamais faite, je ne suis pas yogi) pour les comparer. Et surprise : j’ai de grands pieds (mais, en fait, je es voyais de loin) !

  • Oui, idem pour moi par rapport à la majorité des coms.
    Pied = 27 cm.
    (27+1) x 1,5 = 42. J’aurais du mal à rentrer dans un 42. Je prends souvent du 43, mais il faut quelquefois du 44 (adidas top ten, ou nike ltd, par exemple).

    Par contre, avec la formule donnée sur le site « zone de vie », ça marche.

    (X x 1,5) + 1,5, ou X est la taille du pied en cm.

    Pour moi : (28 x 1,5) + 1,5 = 43,5

  • Bonjour, Je suis comme certains d’entre vous : longueur de pied 26.2cm, ce qui correspondrait à 39 en pointure !!! Jamais je n’aurais la bonne largeur, et jamais je ne pourrais entrer mon talon

    depuis des années ma pointure de chaussures est le 43. Donc ne correspond à aucun calcul.

  • bonjour je voulais savoir je souhaite prendre des chaussures adidas et je chausse du 39 mais on m a dis que sa chausse assez petit et qu il fallait prendre une taille au dessus mais 39 1/3 sa veut dire quoi exactement ?

  • Je pense qu’il y a un petit problème car d’après ce calcul j’aurais une pointure de 33 ou 34. Même dans du 35 mon pied ne rentrerait pas …

  • hmm… j’espère que personne n’écoutera votre explication sur l’équivalence taille Italienne/Française parce que c’est exactement le contraire, l’Italie est une taille en dessous, un 40 IT (ou EU) est un 41 FR par exemple. Quelqu’un vous l’a signalé dans un commentaire auquel vous avait répondu « oui au-dessus » donc en vous trompant de nouveau, et toujours sans corriger dans votre article. Dommage pour ceux qui risquent de commander sur internet après avoir lu votre article…

  • bonjour, je ne comprend pas, mon pied mesure 21.5 et je chausse 37 – 38 et je voudrais commander sur internet et normalement 21.5 c’est du 34……

  • Mon pied mesure 24.5cm, je chausse du 41-42 et pourtant le calcul m’indique une pointure de 38.25 (=38). Quelqu’un aurait-il une explication ?

    • c’est normal en fait pour eux une pointure de 41 ferait 26.5 cm alors que ca serait pour toi 24cm et 42 correspondrait à du 25 cm voila .

  • Bonjour mon coude-poignet correspond exactement à ma longueur de pied 🙂 mais le calcul de pointure me ramène 2 tailles en dessous de ma pointure. Pourtant les pédimètres donnent bien la bonne pointure. Je pense que ce mode de calcul n’est pas le bon.

  • j’ai compris le problème c’est bon imprimer chez vous le pedimetre sarenza officiel ensuite mesurer votre pied avec un metre et le reporter sur le pedimetre et c’est la bonne pointure , je chausse du 40 pour un pied de 24.5 cm en réalité et non 25.7 cm chez sarenza

  • Bonjour,
    selon le calcul je chausse du 43,2 (pied « fort » de 27,8 cm , avec chaussettes -> mesures manuelles mais assez précises).
    C’est vraiment bizarre, car je met du 44-45 pour toutes mes paires de sandales / chaussures, et elles sont tout à fait à la bonne taille
    De plus, j’avais fait scanné il y a 1 an d’ici mes pieds en 3D à Brantano, et ils m’avaient dit que je chaussais du 44,4.
    Néanmoins, j’ai essayé une paire de chaussures en 43 dans laquelle je rentrais, même si c’était juste.
    J’ai alors comparé avec mes paires 44, et j’ai constaté alors que cette paire 43 là était aussi grande voire même un peu plus grande que mes paires 44 (mais elle était plus petite que ma paire de baskets 45).
    Par contre, j’ai essayé une paire de sandales 46 : elles étaient un peu trop grandes mais pas énormément.
    En plus, mes pieds prennent vraiment tout l’espace disponible de mes sandales 44.
    Ca me parait logique que je chausse du 44,4, et c’est sûr que je fais beaucoup plus que du 43,2.
    Quant à mes mesures manuelles, je les ai vérifiées plusieurs fois, et mes pieds mesurent plus de 27,5 cm, mais un peu moins de 28 cm, c’est sûr.
    Alors franchement je crois qu’il vaut mieux découvrir notre pointure en essayant nous-mêmes, qu’en se fiant à un calcul qui sous-estime de beaucoup notre vraie pointure et nous pousse du coup à acheter des chaussures trop petites.
    Le scan 3D de Brantano m’a clairement montré que je chaussais du 44,4, et le 44 et le 45 ne me tombent absolument pas des pieds, au contraire je me sens très bien dedans et ça confirme les mesures de Brantano.
    Quand je vois cette formule et les grilles d’équivalence pointure-cm sur le net qui se base sur celle-ci, et qui donnent des résultats aberrants car beaucoup trop petits, je me demande à quoi ça sert de nous proposer de connaitre notre vraie pointure, si c’est pour nous embrouiller et nous faire douter de nous et de ce qu’on voit clairement dans nos essais réels.
    Enfin, il faut vraiment ne pas se fier à des formules et des tableaux d’équivalences pointures-cm présents dur le net et même sur wikipédia. Car la réalité nous montre clairement que nous chaussons facilement et sans aucun doutes 1 à 2 pointures de plus (si ce n’est à l’exception de la paire de chaussures 43 qui valait probablement un 44/44,5 en réalité).
    Essayez et vous verrez par vous-même votre pointure, ne mettez en aucun cas des chaussures trop petites, c’est très mauvais.
    Le scan 3D Brantano m’a l’air lui beaucoup plus fiable, mais je ne sais pas si il y aura encore moyen d’en faire avec la faillite de l’enseigne.
    Quoiqu’il en soit, je ne pense pas qu’il ait une vérité absolue en matière de pointure, les tailles varient parfois beaucoup d’une marque à une autre.
    Essayer, c’est vraiment la meilleure solution pour connaitre sa vraie pointure, ce n’est pas même pas la peine d’essayer cette formule et de consulter les tableaux d’équivalences pointures-cm présents sur d’autres sites, même de magasins de chaussures. C’est vraiment n’importe quoi, on le voit directement dans la réalité qu’on fait beaucoup plus que ce que prétend ces sites.
    Ou alors il faudrait nous donner une vraie formule, des vrais tableaux d’équivalences pointures-cm.
    Pour ma part, c’est hors de question que j’achète en dessous du 44, ce serait beaucoup trop petit et ça ferait des cloches aux pieds.
    En conclusion, voyez par vous-même en essayant en magasin, parce – qu’ ici c’est vraiment de l’arnaque à 200 %.

  • Je trouve que cette formule est complètement fausse (en tout cas pour moi). Si je mesure mes pieds sur une feuille A4 je note 27cm de longeur. Chez Nike je porte du 45 ou même du 45.5 dans certains modèles plus étroits qui correspondent à du 29 ou 29.5 cm.

    Je pense que cette formule prend en compte des pieds ultra fins. Mais il suffit d’avoir les pieds un peu larges pour que tout ce raisonnement soit faux.

  • c’est une indication, la largeur du pied, fait qu’il faut une ou deux pointures de plus ou de moins selon la largeur de son pied.

    c’est aussi cela, qui fait qu’on se sent trop serré ou trop large, avec les pointures de certaines marques ou modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.