Pourquoi les requins nagent-ils tout le temps ?
5 commentaires Publié par whynot le 3 février 2008

Grand Blanc

On a tous en tête l’image des requins « rôdant » dans l’océan, avançant silencieusement, effectuant des ronds toujours la gueule entrouverte, à l’affut d’une proie pense-t-on, inquiétant n’est-ce pas ?

Certes la quadrilogie « Les Dents de la Mer » a beaucoup contribué à la mauvaise réputation qu’ont les requins auprès du public, alors qu’en fait leur allure menaçante est beaucoup plus « terre à terre »….

Le requin utilise ses branchies pour respirer. Il a de 5 à 7 paires de branchies alors que les autres poissons en ont une seule.

En nageant, le requin fait entrer l’eau dans sa bouche (d’où celle ci toujours entrouverte), cette eau ressort ensuite par les branchies qui retiennent l’oxygène et expulsent le gaz carbonique contenu dans l’eau. Donc, pour pouvoir respirer, ils sont obligés de nager en permanence, même à faible vitesse, afin de maintenir un courant d’eau apportant suffisamment d’oxygène à leurs branchies. Même pendant son sommeil, le requin continue de nager. C’est une question de survie. S’il arrête, l’eau cesse de passer dans ses branchies et il ne peut plus respirer.

Il arrive cependant que certains requins, plus particulièrement ceux vivant à proximité de recifs, se reposent sur le fond en se mettant face au courant, ce qui est suffisant pour qu’ils capturent l’oxygène nécessaire à leur métabolisme.

Si un jour vous croisez un requin, ne paniquez pas, peut-être qu’il ne soupçonnera même pas votre présence puisqu’il sera en train de dormir….

 

5 commentaires sur Pourquoi les requins nagent-ils tout le temps ?

  1. Euh… Tant qu’à faire, dormant ou pas, je préfère ne pas en rencontrer !

  2. Ta parole est pleine de sagesse :)

  3. La dernière phrase nous propose quand même de ne pas s’inquiéter si on rencontre un requin. C’est un peu fort quand même, il y a quand même un forte probabilité pour qu’il soit réveiller…

    Je rejoins Guillaume De Thomas dans sa remarque.

  4. Moi je trouve que les requins sont fascinant, j’ai encore regarder les dents de la mer hier soir. Ma ptiite soeur été en train de flipper grave mais moi, sa ne m’a fait aucun effet.
    D’autant plus que mon plus grand rêve est d’être dans une cage au milieu des requins,blanc ou tigre de préférence, mais je n’ai aucunement la certitude que sa ne me ferais ni chaud ni froid dans croiser un sans aucune sécurité.
    Ils ont une mauvaise réputation, je pense que si certains sont agressif, c’est qu’ils ont besoin de se lâcher un peu, c’est un être vivant, tout comme nous.
    Quand on nous embête, on croque, lui c’est pareil.
    Après, chacun son opinion.

  5. Ça alors ! J’aimerai bien savoir s’il dorment vraiment et nagent en même temps par habitude ou bien s’il dorment à moitié.

Poster un commentaire

Culture-generale.fr est un blog collaboratif destiné à améliorer chaque jour votre culture générale, plus vous apprenez de choses et plus nous sommes contents. Plus d'informations ».

Abonnez-vous gratuitement

Vous pouvez nous suivre via le flux RSS, recevoir les nouveaux articles par email ou encore vous abonner à nos pages sur les réseaux sociaux twitter et sur facebook.

Abonnez-vous au flux RSS de culture générale Abonnement à culture générale  par email Abonnement facebook Abonnement twitter