Voler sans ailes avec une montgolfière

Tout le monde, à commencer par Fantômas (Comment oublier la DS à réaction…?), et ce depuis la nuit des temps, rêve de voler.

Les premiers essais, en battant des bras avant de sauter d’une falaise, ont eu pour principal effet de faire exploser le fonds de pension pour les veuves cro-magnonnes (qui garantissait trois silex par lune pour les femmes plus un pour chaque orphelin).

Ce fut la première crise de la sécurité sociale.

La suite ne fut guerre plus glorieuse, les ingénieurs eurent toutefois une grande idée : ne pas tester eux-mêmes leurs inventions.

Et les politiciens une autre : ne pas réinventer la sécurité sociale.


Voler sans ailes

Pourtant les courageux ne manquaient pas, loin s’en faut ; et malgré les conseils d’ornithologues éclairés ayant lu (et cru) la mythologie grecque qui affirmait qu’on ne pouvait pas voler sans battre des bras (c’était des activistes anti-sécurité sociale), deux frères, Joseph-Michel et Jacques-Étienne Montgolfier, ont eu l’idée de voler sans ailes. Était-ce pour survoler en montgolfière le Château de la Loire?

Description de la montgolfière de 1783 des frères Montgolfier : partie supérieure ornée de fleurs de lys avec en dessous les douze signes du zodiaque en couleur d'or sur un fond peint bleu azur, au milieu des chiffres de Louis XVI, les deux L entrelacés, quatre fois répétés et entremêlés de soleils éclatants et le bas garni de mascarons, de guirlandes et d'aigles à ailes déployées[1].Le principe du ballon à air chaud remonte en réalité à 1709, année où un portugais, Bartolomeu Lourenço de Gusmão, fit la démonstration de vol de petits ballons, sans toutefois embarquer personne à bord ; on ignore si les frères Montgolfier ont eu vent de leur existence, ou s’ils ont eu l’idée indépendamment. Toujours est-il que le premier aérostat habité fut bien celui des Montgolfier : la montgolfière.

Certains affirment néanmoins que c’est un certain Kriakoutnoï, un Russe, qui aurait accompli en 1731 le premier vol en ballon, ce qui est fort douteux.

Principe du vol en montgolfière

Le principe de fonctionnement du ballon à air chaud est assez simple, il consiste à chauffer l’air présent à l’intérieur d’une enveloppe (souvent en tissus), l’air chaud étant moins dense que l’air à température ambiante à pression égale, il soulève le ballon en montant.

Un ballon utile en temps de guerre !

La montgolfière fut abondamment utilisée lors de la guerre civile américaine pour observer les positions ennemies. Elle servit aussi pour la fameuse fuite de Paris en ballon par le gouvernement de défense nationale au cours de la guerre franco-prussienne en 1870-71.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.