La marque au polo

Le capitaine de l’équipe de France de tennis lors de la Coup Davis en 1927 avait parié avec René Lacoste une valise en crocodile si ce dernier remportait un match important. Il fut alors facile pour le René de trouver un logo lorsque celui-ci se lança dans l’industrie textile. Quant au nom de la marque, quoi de plus naturel que d’utiliser son nom.

Trouver un nom de marque, c’est souvent très simple, pas besoin d’un gigantesque brainstorming, même si certains ont une origine surprenante. Comme le prouvent (ou pas) les exemples suivants :

  • Adidas : Le nom du fondateur est Adolphe Dassler. Son diminutif était Adi. Pas la peine que j’en rajoute.
  • Adobe : Derrière la maison du fondateur, John Warnock, coule un ruisseau : L’Adobe.
  • Audi : Là encore, c’est le nom de famille du fondateur qui fait foi. Sauf que August Horch, ça sonne pas comme Audi. Enfin presque, puisque la traduction latine de Horch, c’est justement Audi (Horch signifie écoute en allemand).
  • Coca-Cola : La boisson d’origine est composée d’un dérivé de feuilles de coca et de noix de kola. L’inventeur, John Pemberton,  remplaça le K par un C pour une simple raison d’esthétique.
  • eBay : C’est parce que le nom Echobay.com était déjà utilisé que ebay.com fut choisi.
  • IBM : Juste les initiales de International Business Machines.
  • Ikea : Mot composé  des premières lettres du nom du  fondateur Ingvar Kamprad couplées aux premières lettres de son village natal, Elmtaryd Agunnaryd.
  • Intel : Simplement l’abréviation  de Integrated Electronics.
  • Lego : Contraction des mots danois leg godt qui signifient « bien jouer ».  A remarquer que lego peut se traduire par « mettre ensemble » en latin, mais la firme invoque une coïncidence.
  • Nike : Vient de la déesse grecque de la victoire Nikê. Le « swoosh » (logo de la marque) est censé symboliser le vol de la déesse.
  • Nikon : Abréviation de Nippon Kogaku signifiant « Optique japonaise ».
  • Nissan : Même principe. Nippon sangyo signifiant « industries japonaises ».
  • Nokia : Le nom de la ville de Finlande où l’entreprise a vu le jour.
  • Pepsi : Doit son nom à l’enzyme digestive nommée « pepsine ».
  • Reebok : Une antilope africaine a pour nom « rhebok ». Voilà, voilà.
  • Sega : Bien que japonaise l’entreprise fut fondée par un américain, Marty Bromley. Le nom de la marque est l’abréviation de « Service Games of Japan ».
  • Skype : Au départ Sky-peer-to-peer, puis Skyper et enfin Skype.
  • Virgin : Une légende tenace prétend que lorsque Richard Branson lança son affaire, une jeune fille lui dit : « Nous sommes complètement vierges dans le business… ».

Si quelques représentants des marques citées ici veulent sponsoriser le site, ils seront les bienvenus ! Badoum Bah !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

9 commentaires

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  • Cool !

    J’en connais une autre : la marque « Asus » (ordinateurs) vient de Pegasus. Ils ont juste retiré une partie pour avoir un nom commençant par A afin d’apparaitre en haut des annuaires.

    (bon après, c’est pas écrit que Apple, Acer et Adobe sont passés devant :D)

  • Pour ceux qui ont couru le marathon de Paris : ASICS (qui fait des chaussures de courses) est l’acronyme de la locution latine « Anima Sana In Corpore Sano  » un esprit sain dans un corps sain.

  • @le hollandais volant : Dans le même ordre d’idée, mais à l’inverse, le groupe ZZ Top a choisi ce nom pour qu’on retrouve facilement leurs albums dans le dernier bac de disques chez les disquaires (metiers en voie de disparition s’il en est).

  • Exact pour ZZ Top, et j’ai lu que c’était en même temps un hommage à BB King.
    Pour la virgule de Nike, il me semblait que c’était simplement le V de la victoire, stylisé.
    Pour ce qui est de choisir un nom commançant par A pour être référencé en premier, ça me rappelle une bataille de noms entre des sociétés de jeux vidéo comme Activision, très bien expliquée en vidéo ici : http://www.dailymotion.com/video/xkuain_la-minute-du-geek-l-histoire-d-activision_videogames

  • Il y a aussi le Sopalin pour Société du Papier Linge

    @Frantz: Rabelais (dans Gargantua) disait « Corpus sana in corpore sano » dans le but de faire passer le même message « un esprit sain dans un corps sain » est-ce qu’il y a une nuance en corpus et animus ?

  • l’histoire des noms des entreprises est parfois pleine de surprise en effet.
    J’ai découvert pas mal de chose en lisant cet article.

  • Le fondateur de la marque à la pomme était un fou d’une sorte de pomme en particulier, la mcintosh. Mais ce nom était déjà déposé il a donc ajouter un « a » ce qui a donnée macintosh. Inutile de précisé pourquoi on parle alors ensuite de « apple » et bien sur de « mac ».

  • Petite correction sur l’origine du logo Lacoste :

    J’ai toujours entendu dire que :

     » René Lacoste était un jour de Tennis qui avait la particularité de toujours préférer le fond du couloir quand il jouait en double. Dans le jargon du Tennis, on appelle ça un.. Crocodile. D’où l’origine du logo de la marque.  »

    Voilà ma version, mais il se peut qu’elle soit erronée.. en tout cas, pour le surnom du Crocodile, c’est vrai à 100%.

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