La drogue des nazis

En mai 1940, la Wehrmacht – l’armée allemande – envahit les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg et la France. Elle domine, partout. Les divisions françaises et anglaises sont submergées. C’est la Blitzkrieg, les unités allemandes avancent à une vitesse hallucinante.

Un exploit rendu possible grâce à une drogue. Une grande partie de l’armée allemande est dopée avec des petits cachets de pervitine, ce que l’on appelle aujourd’hui de la « crystal meth », une substance dérivée de la méthamphétamine.

Dès 1939, la pervitine était en libre-service en Allemagne. Elle était considérée comme un substance énergisante, au même titre que le café…

Lorsque les Allemands envahissent la France, ils en prennent. Beaucoup. Et les soldats n’ont pratiquement pas besoin de dormir. Ils enchaînent parfois jusqu’à 72h à marcher quasiment sans faire de pause. Une pilule magique ? Pas vraiment…

Quelques mois seulement après avoir distribué des cachets en masse aux soldats pour la campagne de France, environ 35 millions tout de même, les effets secondaires commencent à se faire sentir dans les rangs. Les soldats les plus âgés font des syncopes, les autres qui sont dépendants, en veulent toujours plus. Cela s’accompagne d’autres symptômes : nervosité, dépression, psychose, vertiges, sueurs abondantes, etc.

En juin 1941, les autorités allemandes – pourtant elles aussi dépendantes de la drogue – se voient obligées de l’interdir. La pervitine devient finalement illégale… sauf pour les soldats parce que la guerre n’est pas finie.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous devriez écouter ce podcast :

Vous pouvez également lire le livre L’extase totale, c’est l’enquête du journaliste allemand Norman Ohler qui est à l’origine de ces révélations. Le lien est dans cette publication :

Pensez à vous abonner à cette chaîne YouTube si vous souhaitez faire grandir tous les jours votre culture générale ! Vous pouvez aussi écouter ces épisodes sur n’importe quelle plateforme de podcast (DeezerSpotifyiTunes, etc) et, bien sûr, revenir régulièrement sur culture-generale.fr !

A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.