Categories: Divers

Vous prendrez bien une baby shower?

Qu’est-ce qu’une baby shower?

Ne cherchez pas le sens de cette expression en la traduisant mot à mot, cela donnerait la douche du bébé, hors ce n’est vraiment pas ça ! En fait c’est plutôt la future maman qui est inondée de cadeaux, lors de la baby shower, une fête prénatale donnée en son honneur et organisée entre le septième et le huitième mois de grossesse.

Apparue aux Etats-Unis au début du XXème siècle, cette coutume  ne rassemblait à l’origine que des  femmes qui se réunissaient pour échanger sur leur expérience et partager leur vécu avec la future maman. Pratiquée aujourd’hui dans le monde entier, la fête inclue maintenant les deux parents  et prend des noms différents en fonction de l’endroit où elle a lieu. Qu’elle se nomme, « Fiesta de obsequios » ou  « Chá de bebê » en Amérique latine, « Pauch Masian » en Irak,  « Valaikappu » ou  « God Bharavi » en Inde, « Fasadura » en Turquie et « Stork party » en Afrique du Sud, son déroulement est toujours à peu près le même.  Famille et amis sont rassemblés et participent avec la jeune maman à différents jeux et animations tout en dégustant des pâtisseries aux couleurs de l’enfant à naître. La future maman  s’entraînera à changer les couches grâce à une poupée, ou  proposer à ses invités de deviner le tour de son ventre qui pourra être peint. Un traditionnel gâteau de couches devrait lui être offert ainsi que  des présents pour le futur nourrisson.

Malgré son aspect jugé parfois mercantile, la baby shower prend de l’ampleur en France même si certaines personnes pensent que l’importation de fêtes  étrangères ne « colle » pas avec la tradition française.

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

3 jours ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

6 jours ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

1 semaine ago

Vol à la roulotte

Alors que je consultais le site d’un comparateur d’assurance, j’ai lu qu’en 2023, plus de…

2 semaines ago

Être à l’ouest ou ostique

Vous avez sans doute tous croisé un individu, un peu déconnecté de ses pensées. Le…

2 semaines ago

Urie, un suffixe pas très glamour !

Il est des mots qui terminent leur course avec panache, c’est à dire avec des…

3 semaines ago