Categories: Divers

Vol à la roulotte

Alors que je consultais le site d’un comparateur d’assurance, j’ai lu qu’en 2023, plus de 300 000 cas de vol à la roulotte ont été recensés en France, avec une recrudescence notable pendant les périodes estivales et les fêtes de fin d’année. Mais qu’est-ce qu’un vol à la roulotte ?

Il faut tout d’abord revenir aux origines de l’expression. Le mot « roulotte » est un ancien terme argotique pour désigner une voiture. Donc non, pas besoin d’avoir une vraie roulotte pour en être victime !

Un vol à la roulotte désigne donc, le vol d’objets à l’intérieur d’un véhicule stationné, sans forcément voler le véhicule lui-même.

  • Un voleur casse une vitre pour voler le sac oublié sur le siège passager.
  • Il ouvre une portière mal fermée pour s’emparer de l’autoradio, des lunettes de soleil, ou de l’ordinateur portable.
  • Il vide le coffre d’un artisan pour lui subtiliser ses outils.

Le vol à la roulotte, c’est le casse discret et rapide du voleur pressé que l’on nomme un roulottier, qui cherche un butin facile.  C’est un petit larcin.

Pour qu’un vol entre dans la catégorie du « vol à la roulotte », il doit impérativement être lié à un acte d’effraction — que ce soit avant, pendant ou juste après le vol. Sans effraction, on parle alors  de « vol simple ».

Voici d’autres techniques de vols :

  • Les vols à la tire :  consiste à dérober discrètement de l’argent ou des objets de valeur sur une personne sans qu’elle s’en rende compte. On parle aussi de  vol par pickpockets
  • Le vol à l’esbrouffe ,: combine un vol à la tire avec des actes de violence légère, tels qu’un choc volontaire ou l’aspersion d’un liquide dans les yeux.
  • Les vols à l’arraché : Le vol à l’arraché est un acte criminel consistant à s’emparer violemment des effets personnels d’un piéton en fuyant aussitôt après, pratique courante en Asie du Sud-Est, en Amérique du Sud et dans le sud de l’Europe.
  • Les vols à l’étalage : Le vol à l’étalage est le fait de dérober des marchandises dans un commerce pendant ses heures d’ouverture
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Visite immersive en Égypte antique

L’Égypte antique ! Qui n’est pas fasciné par tant de splendeurs et de mystère réunis dans…

3 jours ago

Iphen ou l’histoire d’un trait

Le trait d’union (‐) est un signe de ponctuation utilisé pour relier des mots et…

7 jours ago

Hollywood et son EGOT

A la simple évocation d’Hollywood, on se prend des paillettes plein les yeux, du strass…

2 semaines ago

pourquoi les faire-part sont-ils devenus un véritable objet de culture ?

Saviez-vous que les premiers faire-part imprimés remontent à plusieurs siècles ? Aujourd'hui, un simple clic…

2 semaines ago

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

1 mois ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

1 mois ago