En cette période de déconfinement où le port du masque est tantôt obligatoire, tantôt fortement conseillé, il peut être intéressant de savoir ce qu’est l’hypoxie ! Beaucoup le disent : sous un masque, on a l’impression d’étouffer !
Le nom féminin « hypoxie » est composé du préfixe « hypo » du grec ancien sous ou dessous, souvent rencontré dans les termes médicaux (hypophyse, hypoglycémie…) et « ox » qui désigne l’oxygène.
Pour vivre, nous avons besoin d’oxygène. Inhalé jusqu’aux poumons, il passe dans le sang qui le véhicule vers l’ensemble des tissus de notre corps où il est « consommé » par nos cellules. Si l’absence d’oxygène est mortelle, une diminution de sa quantité apportée aux organes peut avoir des conséquences non négligeables sur ces derniers. L’hypoxie est donc une réduction de l’apport en oxygène dans le corps.
Elle peut aussi avoir des causes médicales comme une défaillance du système respiratoire suite à un accident ou une infection ; ou encore une maladie sanguine entraînant une mauvaise fixation de l’oxygène sur les globules rouges et entraînant une diminution importante de son approvisionnement.
L’hypoxie appairait toutefois pas sans des symptômes annonciateurs ! L’augmentation du rythme cardiaque (tachycardie) et le plus courant, mais il peut y avoir aussi une accélération de la respiration (hyperventilation) ou un changement de couleur de la peau vers le bleu (cyanose).
Vous êtes donc prévenu ! Si dans les jours prochains en vous regardant dans une vitrine vous y voyez un schtroumpf essoufflé, enlevez votre masque !…et consultez si les symptômes persistent !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Vous ne répondez même pas à la question dans votre titre.