Categories: Divers

La confiture crue

Les souvenirs d’une bonne confiture cuite au chaudron chez mamie sont souvent empreints de douceur et de nostalgie. Cela évoque des moments simples, chaleureux et réconfortants. Pour beaucoup d’entre nous, ces souvenirs nous transportent dans un monde où les arômes sucrés des fruits mûrs et du sucre en ébullition nous enveloppent, tandis que les rires et les histoires de mamie bercent nos oreilles. La confiture, préparée avec amour dans le chaudron de cuivre, est bien plus qu’une simple garniture pour les tartines ; elle est un héritage culinaire, une tradition transmise de génération en génération. Alors, à tous ces nostalgiques de la confiture faite par Bonne maman, je vous annonce que j’ai découvert depuis peu qu’il était possible de réaliser de la confiture crue ! Adieu chaudrons, bouillonnements gourmands et odeurs succulentes ! Mais vive les économies d’énergie !

Appelée aussi confiture à l’anglaise, cette spécialité ne nécessite pas de cuisson. Elle est généralement plus fraîche et conserve davantage les saveurs des fruits que la confiture traditionnelle. Voici comment réaliser une recette simple de confiture crue aux fraises :

Ingrédients :

  • 500 g de fraises fraîches, lavées, équeutées et coupées en morceaux
  • 200 g de sucre en poudre (ajustez la quantité de sucre en fonction de votre préférence pour le sucré)
  • Le jus d’un citron
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille (facultatif)

Instructions :

  • Placez les fraises coupées dans un grand saladier. Vous pouvez les écraser légèrement avec un presse-purée
  • Saupoudrez les fraises avec le sucre en poudre. Ajoutez le jus de citron et l’extrait de vanille (si vous le souhaitez).
  • Mélangez délicatement les ingrédients pour enrober les fraises de sucre. Laissez reposer pendant environ 30 minutes à 1 heure, en remuant de temps en temps. Le sucre va commencer à macérer les fraises, faisant ressortir leur jus.
  • Une fois que les fraises ont libéré suffisamment de jus et que le sucre est bien dissous, vous pouvez transférer votre confiture crue dans des pots stérilisés.
  • Fermez les pots hermétiquement et conservez-les au réfrigérateur pendant quelques heures pour permettre aux saveurs de se développer.
  • Votre confiture crue aux fraises est prête à être dégustée ! Vous pouvez la tartiner sur des toasts, l’ajouter à des yaourts, ou l’utiliser comme garniture pour des desserts.

 Surtout donnez-moi des nouvelles de cette découverte gustative !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Le potlach

Non ! mon ami n’est pas en train de lâcher ! Mon pote ne lâche…

2 jours ago

La sieste créative ou le moment euréka

La sieste rapide, sieste du chat ou encore sieste créative ou moment euréka est un…

5 jours ago

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

1 semaine ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

3 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

4 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

1 mois ago