En décembre, il est très difficile de déguster des fruits bien mûrs ! Sauf si l’on a fait le choix de se procurer quelques espèces de fruits climactériques ! kesako ?
Ce sont des fruits qui continuent de mûrir après avoir été récoltés. Magique ou OGM ? Ni l’un ni l’autre en réalité ! Ce processus de mûrissement est caractérisé par une augmentation significative de la production d’éthylène, une hormone végétale, ainsi que de la respiration cellulaire.
Voici quelques exemples courants de fruits climactériques :
A contrario les fruits non climactériques ne mûrissent pas après la récolte. Leur développement s’arrête une fois détachés de la plante. C’est le cas notamment, des fraises, raisins, des agrumes, des framboises, des mûres, des myrtilles (ou bleuet pour nos amis québécois), de la pastèque et du melon, des grenades et des canneberges. Ces fruits doivent être récoltés lorsqu’ils sont à maturité, car ils ne développent plus leur saveur ou texture une fois détachés de la plante. Le stockage peut toutefois préserver leur qualité, mais il ne compense pas une récolte prématurée.
Connaître cette distinction est essentiel pour la gestion des récoltes, du stockage et de la commercialisation des fruits. Par exemple, les fruits climactériques peuvent être récoltés à un stade précoce pour mieux résister au transport et mûrir au moment opportun, celui de la dégustation !
Moralité : ne demandez pas à une fraise de mûrir sous pression, elle vous regardera juste avec l’air de dire : « T’avais qu’à me cueillir au bon moment ! » 🍓😄
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…