Categories: Divers

Ages sombres ou dark era

L’expression « Âge sombre » (ou « Âges obscurs », « Siècles obscurs ») est utilisée en historiographie, surtout dans les pays anglophones sous la forme « Dark Ages », pour désigner des périodes où les archives historiques ou les preuves archéologiques se font rares ou inexistantes. Ce terme véhicule souvent une vision pessimiste ou négative de l’histoire d’un peuple ou d’une région. Toutefois, cette connotation négative ainsi que l’usage même de l’expression font l’objet de nombreuses critiques, tout comme le concept opposé d’« Âge d’or ».

Ce terme « âge des ténèbres » désigne souvent le haut Moyen Âge (vers le 5e-10e siècle après Jésus-Christ), ou parfois l’ensemble du Moyen Âge (vers le 5e-15e siècle), en Europe occidentale après la chute de l’Empire romain d’Occident, qui se caractérise par un déclin économique, intellectuel et culturel.

Le concept d’« âge des ténèbres » en tant que périodisation historiographique trouve son origine dans les années 1330 chez l’érudit italien Pétrarque, qui considérait les siècles post-romains comme “sombres” par rapport à la « lumière » de l’Antiquité classique. L’expression « âge(s) des ténèbres » dérive elle-même du latin saeculum obscurum, utilisé à l’origine par Caesar Baronius en 1602 pour désigner une période tumultueuse des Xe et XIe siècles. Le concept en est venu à caractériser l’ensemble du Moyen Âge comme une période d’obscurité intellectuelle en Europe entre la chute de Rome et la Renaissance, et est devenu particulièrement populaire pendant le siècle des Lumières au XVIIIe siècle. D’autres, cependant, ont utilisé le terme pour désigner la relative rareté des documents écrits concernant au moins la première partie du Moyen Âge.

Contrairement à la période des Lumières, qui célèbre la raison, le progrès et la connaissance, les « Âges sombres » sont vus comme une époque d’obscurité intellectuelle et culturelle. Cependant, cette vision pessimiste, ainsi que l’emploi même de cette expression, sont aujourd’hui fortement remis en question, tout comme le concept opposé d’« Âge d’or ».

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

1 semaine ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

2 semaines ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

3 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

4 semaines ago