Categories: Divers

L’information inutile du vendredi : Qui était François CLERC ?

Non, pas le frère de Julien. François Clerc devient le premier d’une longue lignée en 1895. En effet, cet été là, lui simple jardinier à la Ciotat devient célèbre pour l’éternité. Il n’est ni plus ni moins que le premier acteur désigné de l’histoire du cinéma. Pas de casting pour lui. Alors qu’il s’affaire dans le jardin, les propriétaires des lieux débarquent avec un étrange matériel. Après un briefing succin, l’homme se met en place et quelques secondes plus tard, plaf, il reçoit une bonne giclée d’eau en pleine figure. Les frères Lumière projetteront ce film le 28 décembre 1895 au Salon Indien du Grand Café, place de l’Opéra à Paris devant quelques dizaines de spectateurs hilares. Connu sous le titre de l’Arroseur arrosé, ce court métrage s’intitule en réalité « Le Jardinier et le Petit Espiègle » et vous pouvez le voir ici.

J’espère vous avoir é-Clerc-ré de mes Lumières !  🙂

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • "Premier d'une longue lignée": pour la lignée des François Clerc en tout cas, il a du y en avoir une pelleté avant (avec un prénom et un nom si communs...), et beaucoup après. On trouve notamment mention d'un joueur de foot actuel ainsi que d'un designer...
    Ce qui m'emmène à la question suivante (que je me la suis déjà posée en 6e, quand un gars de ma classe portait les mêmes nom et prénom que moi):
    le nom de famille le plus porté en France est Martin (suivi d'ailleurs de pas mal de noms de famille qui sont aussi des prénoms: Bernard, Thomas, Robert, Richard, Simon, Laurent, Michel, David ou Vincent rien que dans le top 20), mais quid du couple prénom + nom le plus porté en France ? :-)

  • Ben, il suffit de trouver de prénom le plus porté en France et d'y coupler Martin, il y a de fortes chances que cela resolve ton problème ! :P

  • J'ai vu et revu des dizaines de fois ce film. Et je me susi rarement interrogé sur cette personne. Dommage quelque part. Après tout, c'est le premier acteur de l'histoire.

    Merci pour tes éclairages :)
    A bientôt

Recent Posts

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

2 semaines ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

3 semaines ago

Les Terres des Sept Couleurs

Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…

3 semaines ago

Envoie les sauces !

Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…

4 semaines ago

L’île qui donna son nom à tous les phares

Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…

1 mois ago

Quelle drôle de binette

Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…

1 mois ago