Pourquoi des dessins et pas des films ou photos dans les salles d’audience ?

La loi sur la liberté de la presse entre en vigueur le 29 juillet 1881. Pourtant, elle est modifiée en fin d’année 1954 car plusieurs procès précédant cette année se voient violemment perturbés par des journalistes. Dans l’optique de préserver la sérénité des débats et de favoriser le travail de la justice, une loi interdit « tout appareil permettant d’enregistrer, de fixer ou de transmettre la parole ou l’image ».

Ainsi des images peuvent être captées jusqu’en début de séance (arrivée du prévenu dans le box par exemple) et à la fin de celle-ci derrière les portes de la salle (interview des avocats). Le reste du temps, tout ces gens d’images sont priés de sortir de la salle.

En conséquence,  seuls les chroniqueurs (presse écrite) et les dessinateurs  judiciaires sont autorisés à rapporter ce qui se passe dans la salle. Quelques instantanés vite réalisés à la gouache sont les seuls véhicules des instants cruciaux et de la dramatique des procès. Ces dessins, contrairement à des photos, n’entravent pas la loi de 1954 puisqu’ils sont considérés comme des interprétations.

Cependant, une loi de juillet 1945 autorise l’enregistrement de procès pour  constitution exclusive d’archives historiques. Cela sera réalisé à  de rares exceptions (le procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987  par exemple).

Et ne vous laissez pas berner par les images des séries américaines, la loi est totalement différente là-bas. Les journalistes ont presque tous les droits dans une salle d’audience, à la limite de monter une canadienne (la tente, hein).

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Merci pour la précision dans ta dernière phrase ; je n'aurai pas pensé à la tente. :-)
    Et merci pour l'article qui répond à une très bonne question !

  • Merci pour l'info ! Je ne savais même pas qu'une canadienne pouvait être une tente...

  • Vous avez complètement raison. Je ne suis pas étranger à quelques fautes de grammaire dues à l'inattention. Merci de votre remarque, c'est corrigé. ;-)

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

23 heures ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

4 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

1 semaine ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

3 semaines ago