Très peu d’activité sur le blog cette semaine, je croule sous le boulot et j’ai l’impression que c’est pareil pour tout le monde !
L’information inutile du vendredi porte sur les noms des sociétés et organisations se présentant sous la forme d’acronymes (initiales) :
Pour l’anecdote, je cite Wikipedia :
L’acronyme russe Niiomtplaboparmbetzhelbetrabsbomonimonkonotdtekhstromont (en cyrillique : Нииомтплабопармбетзелбетрабсбомонимонконотдтехстромонт) est le plus long du monde (56 lettres mais 54 en alphabet cyrillique) et signifie : « laboratoire pour des opérations de couverture, de renfort, de béton et de béton armé pour les constructions composées-monolithiques et monolithiques du département de la technologie des opérations du bâtiment assemblé de l’institut de recherche scientifique de l’organisation pour la mécanisation de bâtiment et l’aide technique de l’académie du bâtiment et de l’architecture de l’Union des républiques socialistes soviétiques ».
Je vous passe les sociétés françaises les plus connues (SNCF, GDF, EDF, etc…) mais si vous en avez d’autres en tête, n’hésitez pas à les rajouter en commentaire.
Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…
Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…
Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…
Alors que je consultais le site d’un comparateur d’assurance, j’ai lu qu’en 2023, plus de…
Vous avez sans doute tous croisé un individu, un peu déconnecté de ses pensées. Le…
Il est des mots qui terminent leur course avec panache, c’est à dire avec des…
View Comments
Pour Ikea, c'est par là : http://jesavaispas.free.fr/index.php/2006/08/21/52-d-ou-vient-le-nom-ikea/
Je travaille, je travaille... Je mets un billet cet aprés-midi.
Très fort pour la FNAC. :)
très contente de connaître la signification de la FNAC.Merci
SFR c'est Société Française de Radiotéléphonie, c'est une nuance mais bon .... ;-)
Tu as raison, ça "sonne" mieux comme ça ^^
j'ai écrit un article qui pourrait compléter celui-ci :
http://eliedumas.typepad.com/idees/2008/09/sigles-et-acron.html
--> je cite les mots qui sont en fait des sigles (ex : "avion" !), les sigles qui n'en sont en fait pas ("OK"...), et les sigles si courants qu'on en a oublié le sens.
(Je précise que mon article précède celui-ci de 2 semaines, je ne l'ai pas copié.)
Etonnant, comme l'auteur d'A la croisée des idées, j'ai également écrit récemment un petit article sur les acronymes.
(http://christophecourtois.blogspot.com/2008/10/utilisez-vous-des-acronymes.html)
Mon billet est plus récent (promis, je n'ai pas copié, je découvre seulement vos articles respectifs !). Vous y trouverez l'origine du Tergal, des GIs américains, des "CC" dans les emails, ou du "cedex" sur les enveloppes.
Félicitations pour ce blog, il est passionnant !