Categories: DiversLittérature

Point-virgule

Si vous le voulez bien, laissez-moi vous apostropher sur, sans doute, LE parent pauvre de la ponctuation, je veux parler du point-virgule. Et vous n’allez surtout pas mentir, lorsque vous rédigez un texte, vous n’utilisez jamais le point-virgule, ne sachant jamais quand l’employer et de ce fait, le placer à bon escient. Et si j’écris cet article, c’est aussi pour me rafraîchir la mémoire, parce que j’en suis au même point.

Le temps de pause marqué par le point-virgule est plus important que celui « proposé » par la virgule, mais au contraire du point, la voix ne baisse pas entre les deux propositions. De plus il sépare généralement des expressions indépendantes néanmoins liées par une logique certaine. Exemple : « Le site Culture Générale est une mine d’informations ; les lecteurs (et lectrices) se couchent moins bêtes le soir.

Plus notablement, « la bête » montre  son nez pour débuter une phrase qui commence par un adverbe. Allons-y pour l’exemple :  « Billx prétend savoir beaucoup de choses ; curieusement, il ne sait jamais quand utiliser un point-virgule ».

Cette ponctuation se sent aussi très à l’aise lorsqu’il s’agit de faire un parallèle entre deux propositions. Exemple : « Commandant habite sans doute Paris ; Bastien le chauvin réside à Lyon »

Ce signe s’utilise aussi lors d’une énumération induite par « deux-points ». Exemple :

Ne pas oublier de régler :

-Le loyer ;

-La facture de gaz ;

-La taxe d’habitation ;

-La pension du petit ;

-Le fournisseur d’antidépresseurs.

Enfin, il faut noter que le point-virgule est toujours précédé ET suivi d’une espace. Par contre il n’est jamais suivi d’une majuscule.

Mon article est terminé ; malheureusement pour vous, cela ne sera pas le dernier.

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

View Comments

  • Typiquement le genre de règle qu'on ignore. Pour l'énumération, on ponctue généralement chaque ligne par une virgule. L'utilisation du point virgule est normalement obligatoire/fortement recommandée ?

  • Encore des articles ; franchement on s'en lasse pas ...
    Et bah moi j'utilise souvent cette ponctuation : en maths y'en a partout ! Na !

  • Coucou,

    Petite coquille dans le texte il me semble, c'est "laissez moi" voire "laissez-moi" au lieu de "laisser moi".

    Sinon, bon article ! Je viens tout juste de découvrir ce blog depuis peu, et pour tout vous dire, c'est l'un des styles de sites qui me manquait énormément. Je n'ai pas hésité à m'inscrure au flux rss.

    Bref, j'espère en tout cas que ce site marchera longtemps car apprendre tous les jours un petit peu plus, j'adore. Au passage, je voulais savoir si monsieur le webmaster accepterait qu'on lui envoie de temps en temps des idées/sujets... ? :)

    Merci en tout cas ;)

  • Pour ma part, c'est le signe de ponctuation que j'utilise le plus !
    ...
    En développement logiciel (et en java en particulier), le ';' marque la fin de chaque instruction :-)

    sinon, article très intéressant !

  • Tout comme Eusebio, j'ai une utilisation du ";" quotidienne ; malheureusement pas au niveau de la langue française.
    Mais merci pour ce rappel instructif même si je ne suis pas sûr de pouvoir l'utiliser correctement cette ponctuation à l'avenir...

  • int a ;

    for (a=1 ; a>9999 ; a++)
    printf ("La programmation et les points virgules, c'est une grande histoire d'amour Shakespearienne") ;

    ___________

    Je remercie grandement le ch'tiot Billoux pour son article ...
    Juste pour jouer les trouble-fête : quelles sont les sources ?
    Autant pour les propositions indépendantes je n'ai rien à redire, autant pour les énumérations je suis étonné ... surtout si c'est "la règle" et non une possibilité.
    Enfin, comme dirait l'autre, la règle n'existe que pour ceux qui y croient et la vraie règle n'est-elle pas celle qui est utilisée ?

    J'ai dit ça moi ? Nooon.

    Plus simplement :
    - bon article ;
    - blog toujours sympathique ;
    - commentaires souvent intéressants.

Recent Posts

Endonyme versus exonyme : qui nomme quoi ?

Commençons par la fin ! Avant même de parler de lieux, intéressons-nous à ce petit morceau…

4 jours ago

Tricher aux examens

Ne levez pas les bras au ciel, je ne vais pas inciter les jeunes élèves…

1 semaine ago

Osmose et anastomose

On connaît tous l’osmose, ce joli mot qui évoque une entente parfaite, une fusion presque…

2 semaines ago

Un tombeau bien musical

Il ne s’agit pas d’une publicité pour un nouveau type de pierre tombale ! Le…

2 semaines ago

L’anacyclique à lire dans tous les sens.

Il y en a qui croient au métavers… Moi, je suis persuadée que les mots…

3 semaines ago

En vacances dans mon carbet

Installez-vous confortablement, dans votre hamac suspendu à une poutre, avec un ti-punch pour admirer le…

3 semaines ago