C’était une question que je ne m’étais jamais posée et ô miracle, c’est la télévision qui m’apporte la réponse (étonnant non ?). Après vérification (tout de même), je confirme bien que si ces plaques sont rondes, c’est avant tout pour une raison de sécurité. En effet le trou étant légèrement inférieur au diamètre de la plaque, il est donc impossible pour cette dernière de tomber et par voie de conséquence de blesser la personne qui travaille juste en dessous. Une plaque de forme carrée ou rectangulaire pourrait aisément passer par la diagonale du trou. La forme ronde est donc la plus simple à réaliser et la seule qui génère une sécurité totale.
Il était une fois… un spectacle sans clowns ni trapèzes. Eh oui ! L’idée de…
Rappelez-vous de cet article Connaissez-vous la célèbre sœur de la Tour Eiffel . Il s'agissait…
Derrière une petite égratignure peut se cacher toute une histoire… et c’est justement cette histoire…
L’Égypte antique ! Qui n’est pas fasciné par tant de splendeurs et de mystère réunis dans…
Le trait d’union (‐) est un signe de ponctuation utilisé pour relier des mots et…
A la simple évocation d’Hollywood, on se prend des paillettes plein les yeux, du strass…
View Comments
Comme quoi, même Nagui peut nous apprendre des choses ;)
tout le monde veut prendre sa place ?
(hé, faut travailler la journée !)
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai posté pas un billet...
@ Ruui : Et oui ! :-)
@ Jybbo : Je fais ce que je veux de ma pause déjeuner ! ;-)
Pour info, cette question m'a déjà été posée en entretien d'embauche. Qui l'eut cru ?
Et sinon une forme triangulaire serai plus simple a réaliser et autant sécurisée qu'une ronde (pas de diagonales, pas de risque de chute ^^ ). Par contre moins ergonomique pour y passer j'avoue ^^
Ouf, au moins une info de Culture Générale que je connaissais, l'honneur est sauf !
Pour une plaque triangulaire elle doit être équilatérale sinon je plain le malheureux qui sera en dessous quand elle tombera :p
Bonjour, super article comme d'hab!
Par contre je ne comprend pas trop, car on trouve énormément dans la rue de plaque d'égout carré ou rectangle... On ne tombe pas dans le trou pour autant quand on marche dessus!
0 Benjy-49 : regarde plus attentivement les plaques que tu rencontres. La structure générale est carrée, mais au milieu de cette figure, on trouve bien un cercle, seul utile au passage d'un homme (et/ou femme) ;-)