chat-beurre
Vous connaissez peut-être cette publicité brésilienne pour une boisson énergisante, dans laquelle il est question d’un chat et d’une tartine : le chat retombe toujours sur ses pattes tandis que la tartine beurrée retombe toujours du côté beurre.
En réalité, il s’agit d’une loi de Murphy que personne n’a pu mettre en évidence… Et pourtant, nombre d’expériences ont été réalisées !
Il est assez facile de démontrer qu’un chat retombe toujours sur ses pattes (vous pouvez vous-même en faire l’expérience, bien que je ne garantisse pas la survie de votre chat…). Quant à la tartine, le scientifique Robert Matthews a réussi à démontrer qu’elle retombe le plus souvent du mauvais côté.
Alors que se passerait-il si on laissait tomber un chat sur le dos duquel une tartine est attachée ? Serait-ce le chat qui retomberait sur ses pattes ? Ou bien est-ce la partie beurrée de la tartine qui atteindrait le sol en premier ?
Une vision ironique peut conduire à la conclusion que ni le chat, ni la tartine ne pourront toucher le sol : en s’en approchant, l’ensemble chat-tartine commencerait à tourner, avant d’atteindre un état stationnaire.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Etes-vous prêts à tenter l’expérience (sans tuer le chat, bien sûr…) ?
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Les chats maîtrisent bien leur espace mais mieux vaut ne pas surestimer leurs capacités car ils sont parfois rattrapés par les lois de la physique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_chat_beurr%C3%A9