Categories: Sciences

M’sieur ? M’sieur ? C’est quoi une flamme ?

Cet article a été écrit par Thibaut dans le cadre du concours de décembre.

Question délicate… Mais partons de la base. La matière, 3 états :
• liquide,
• gaz,
• solide.

Çà, c’est ce qu’on nous apprend à l’école. Mais en réalité, plusieurs autres états existent. Par exemple :

• Le plasma (sorte de bouillie d’électrons et d’atomes, provoquée lorsqu’un gaz est chauffé à très haute température),
• Le cristal liquide (état de la matière qui possède les propriétés d’un liquide, tout en pouvant se casser… curieux).

Revenons à notre flamme. Ainsi, la flamme n’est pas un état de la matière, mais une réaction chimique (oxydo-réduction). La flamme est donc du gaz chauffé qui émet de la lumière.
Tout corps émet en effet de la lumière, souvent invisible pour l’œil humain (infrarouge (IR), ultraviolet (UV) …), mais qui varie notamment en fonction de la température (pour simplifier, plus le corps est chaud, plus la longueur d’onde est visible pour l’œil humain : le fer chauffé à blanc par exemple. Mais cela tend à redevenir invisible si on chauffe encore plus).

Cependant, la flamme, se retrouve brusquement dans un environnement considérablement plus froid ! Une chute de plusieurs centaines de degrés ! C’est donc pour çà que la flamme disparait très rapidement : le gaz est brutalement refroidi et n’émet donc plus de lumière à une longueur d’onde visible pour nous.
Si vous suivez toujours, en toute logique, en filmant une flamme avec une caméra capable de « voir » une plus grande palette de longueurs d’ondes que notre œil, la flamme serait beaucoup plus grande !

Précision, la température est rarement assez élevée pour que le gaz atteigne l’état de plasma.

Voila, cet article est là pour répondre très succinctement à quelques questions :
• qu’est ce que la matière,
• qu’est ce qu’une flamme.
Mais aussi pour vous interroger sur plein d’autres sujets :
• qu’est ce qu’une réaction redox ?
• qu’est ce que la lumière ?
• pourquoi le feu produit de la chaleur ?
• etc… !

J’espère vous avoir donné envie d’en savoir un peu plus ! Moi, ça m’a ouvert l’appétit et je vais aller fouiller un peu partout pour approfondir mes connaissances scolaires !

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs. Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici. Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

View Comments

  • Et ben en voila un premier excellent article très didactique sur un sujet intéressant. Bravo, faut continuer !

  • Petite précision : "Tout corps émet en effet de la lumière". Pas exactement, on parle d'ondes dans ce cas (d'ailleurs tu le précises aprés). Par contre, la lumière visisble à l'oeil humain couvre des longueurs d'ondes variant de 400 à 800 nm. Et effectivment, il existe des ondes infrarouges, radio, gamma, etc...

    Les états que tu décris aprés les trois fondamentaux donnent des propriétés assez inhabituelles : Cela permet d'avoir des supraconducteurs (entre autres). Si quelqu'un se proposait pour nous expliquer un peu ce que ça donne (gros clin d'oeil à Kae).

    Sinon ton article est trés intéressant, et trés détaillé, bravo ;)

  • Oula oula, j'aime beaucoup la physique et la chimie, mais là on sort vraiment de mes domaines de compétence. Je connais deux trois trucs, mais pas grand chose sur les états plasma et cristal liquide (c'est différent de l'hyperviscosité ou c'est la même chose ?)...

  • Il n'empêche que si vous voulez déclarer votre flamme à votre petite amie, évitez de parler de ça.

    J'ai bien aimé cet article :)

  • J'aime bien aussi ! Et à vrai dire je me suis déjà mainte fois posé la question, et je suis tombé sur des trucs archi-compliqué avec des longs chémas de chimistes :P (oui "oxydation" ça serait trop simple !)

    Au fait, ce serait quoi la formule chimique de ce gaze s'il y en a une ? (ou son nom ?)

    Tout corps émet en effet de la lumière
    Pas exactement, on parle d’ondes dans ce cas (d’ailleurs tu le précises aprés)

    Houlà, il y a lien entre l'onde (perturbation se propageant sans transporter de matière) et la lumière ? Pourtant la lumière, c'est des photons, non ? Et ça interagirait donc avec la matière du coup ?
    Désolé de ma plate incompétence en Physique, j'ai jamais été terrible (on se noie plus dans des calcules que sur ce genre de questions à l'école !)

  • Mais c'est ça le truc justement : la lumière, c'est des photons ET une onde en même temps. Merci Einstein !

  • Bon, j'avoue mon incompétence au niveau de l'hyperviscosité... Mais après une première recherche, pas sur que l'hyperviscosité ait un rapport avec la matière, ... à approfondir !

    Pour la formule du gaz, ca dépend du comburant et du combustible (par exemple, dans une fusée, on utilise l'hydrogène (combustible) et l'oxygène (comburant)).

    Et je n'aurais pas mieux fais que Kae pour ce qui est de lumière.

    Enfin, j'avoue également mon imprécision sur l'amalgame entre lumière et onde. Lumière = onde entre 400 et 800 nm (environ...)

  • Avant d'écrire mon commentaire, j'ai tout de même cherché à vérifier le terme d'hyperviscosité, et je ne suis tombé que sur des références à des problèmes sanguins. Pourtant, je suis sûr d'avoir déjà lu ce terme pour un "état" de la matière, ou plutôt pour le fait d'être à la limite entre deux états. C'est ni plus ni moins un état métastable qui a déjà été abordé ici : http://www.culture-generale.fr/sciences/1729-le-diamant-est-instable

    Je voulais donc savoir si le cristal liquide est un état métastable ou pas. Je chercherai aussi de mon côté :-p

  • Il me semble que l'une des propriétés quand on travaillait dans un de ces états, c'était qu'on obtenait un fluide qui glissait sans laisser de gouttes sur la surface (pas comme quand il pleut sur les vitres donc) mais je vais creuser pour être sûr.

    Pour l'histoire lumière/onde, c'était juste pour préciser, mais ton article est quand même bien écrit, instructif et très clair, continue ;) !

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

7 jours ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

2 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

4 semaines ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago