On avance dans un terrain miné: celui de la spiritualité, croyance de la philosophie, ou même de la religion. On pourrait même évoquer une certaine dérive sectaire, tellement le thème abordé aujourd’hui est globalisant: l’anthroposophie.
Comme l’indique son étymologie c’est « la sagesse de l’homme ». L’anthroposophie se définit « conscience de son humanité », c’est-à-dire : éduquer sa volonté, cultiver la connaissance, vivre le destin de son temps afin de donner à son âme une orientation de conscience, une sagesse. » (sic !)
Ce mouvement de pensée a été crée par Rudolf Steiner, philosophe et occultiste autrichien ayant vécu entre le 19éme et le 20éme siècle. Et chose surprenante, cette pensée s’appuie en particulier sur les premiers ouvrages de la littérature du poète romantique Goethe. C’est d’ailleurs de Goethe que vient le nom du temple de l’anthroposophie, le Goethanaum. Voici le lien qui vous permet d’admirer cette gigantesque construction en panoramique.
Il faudrait surement plusieurs posts (voire ouvrages) pour résumer la pensée de ce mouvement, sachez néanmoins que l’anthroposophie s’est intéressé à des domaines aussi vastes que: la médecine, les mathématiques, l’astronomie, les sciences de la nature, l’agriculture, la pédagogique, les sciences sociales, les arts plastiques, la musique, les belles lettres et que ses implications sont utilisées de nos jours ! (médecine alternative et homéopathique, pédagogie).
L’anthroposophie cherche à développer en l’homme les forces nécessaires pour appréhender ce qui existe au-delà des sens : monde éthérique ou monde des forces formatrices, monde psychique ou astral, monde spirituel. Pour l’anthroposophie, l’homme peut développer en lui les facultés qui lui permettent de dépasser cette limite et avoir accès au delà des sens.
Pour faire vulgaire, l’anthroposophie est un peu à l’homme, ce que la « force » est au du Jedi.
Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous raser la tête, et vous rendre au Goethanum muni de votre sabre laser.
Vous qui courez après le temps, vous qui jonglez entre les obligations, les imprévus et…
Le grommelot consiste à émettre des phonèmes (sans utiliser de mots ayant réellement un sens)…
Je vous l’ai déjà dit ; j’aime jouer au scrabble. Mais tous les amateurs de ce…
Le Cornalin d'Aoste, également appelé Humagne Rouge, est un cépage rouge. Il tire son nom…
Il y a peu de chances que vous en possédiez un dans votre jardin de…
Vous n’êtes pas sans l’ignorer, quand un mot se termine par le suffixe « mètre…