L’anthroposophie du JEDI

On avance dans un terrain miné: celui  de la spiritualité, croyance de la philosophie, ou même de la religion. On pourrait même évoquer une certaine dérive sectaire, tellement le thème abordé aujourd’hui est globalisant: l’anthroposophie.

Comme l’indique son étymologie c’est « la sagesse de l’homme ». L’anthroposophie se définit « conscience de son humanité », c’est-à-dire : éduquer sa volonté, cultiver la connaissance, vivre le destin de son temps afin de donner à son âme une orientation de conscience, une sagesse. » (sic !)

Ce mouvement de pensée a été crée par Rudolf Steiner, philosophe et occultiste autrichien ayant vécu entre le 19éme et le 20éme siècle. Et chose surprenante, cette pensée s’appuie en particulier sur les premiers ouvrages de la littérature du poète romantique Goethe. C’est d’ailleurs de Goethe que vient le nom du temple de l’anthroposophie, le Goethanaum. Voici le lien qui vous permet d’admirer cette gigantesque construction en panoramique.

Dornach goetheanum

Il faudrait surement plusieurs posts (voire ouvrages) pour résumer la pensée de ce mouvement,  sachez néanmoins que l’anthroposophie s’est intéressé à des domaines aussi vastes que: la médecine, les mathématiques, l’astronomie, les sciences de la nature, l’agriculture, la pédagogique, les sciences sociales, les arts plastiques, la musique, les belles lettres et que ses implications sont utilisées de nos jours ! (médecine alternative et homéopathique, pédagogie).

L’anthroposophie cherche à développer en l’homme les forces nécessaires pour appréhender ce qui existe au-delà des sens : monde éthérique ou monde des forces formatrices, monde psychique ou astral, monde spirituel.  Pour l’anthroposophie, l’homme peut développer en lui les facultés qui lui permettent de dépasser cette limite et avoir accès au delà des sens.

Pour faire vulgaire, l’anthroposophie est un peu à l’homme, ce que la « force » est au du Jedi.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous raser la tête, et vous rendre au Goethanum muni de votre sabre laser.

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.