Categories: Divers

Alimentation Cro-magnon

Parmi les régimes à la mode, on entend de plus en plus souvent parler du régime paléo ? Mais ce régime n’est quand même pas le mieux placé pour être à la mode car il prend ses origines à l’ère paléolithique !

Alors en quoi consiste ce fameux régime Cro-Magnon ? Il s’agit simplement de s’approcher le plus possible du mode d’alimentation de vos aïeux d’il y a quelques millénaires. Même pas la peine d’aller chasser le bison avec votre plus belle peau de bête, mais il vous suffira simplement de privilégier une alimentation à base de produits non- transformés et d’aliments le plus bruts possible comme du temps où l’agriculture n’existait pas encore et où les hommes étaient des cueilleurs-chasseurs. Bon, maintenant si vous voulez aller faire vos courses au Mammouth du coin, c’est presque possible. Sauf que l’enseigne a disparu, alors, dans votre caddie, évitez les produits laitiers, les céréales, les sucreries, les boissons gazeuses et les petits plats cuisinés de votre chère Marie et achetez de la viande pas trop grasse, du gibier (que vous pouvez chasser avec votre beau silex  flambant neuf), du poisson, des fruits de mer, des légumes, des noix et des graines en tout genre. Votre huile devra être extraite à froid, pas contre pour vous chauffer, on vous propose l’amadou qui ne créera pas d’anachronisme dans votre choix de vie paléo ! Car la diète paléo plus qu’un régime limité dans le temps est en fait surtout un style de vie sur le long terme qui rassemble différents choix : volonté de ne pas polluer, limitation du stress… Et c’est cette nutrition préhistorique longue (à vie ?) qui assurera aux pratiquants les bienfaits annoncés par certains médecins (Docteur Seignalet) adeptes de ce mode de vie alimentaire.  Et quels sont-ils ces bienfaits ? Diminution du risque de maladies cardiaques et d’ostéoporose,  limitation de la survenue de maladies dégénératives tels que le cancer et le diabète. On notera aussi une résistance dans l’effort physique assez remarquable pour les Cro-Magnon du XXIème siècle.

Après pour le style de vie, vous n’êtes pas obligé d’habiter dans une grotte et de porter des shorts en peau de léopard  même si vous seriez certainement cro-mignon!

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Le seul endroit au monde où le temps n’existe pas

Vous qui courez après le temps, vous qui jonglez entre les obligations, les imprévus et…

8 heures ago

Et si nous pratiquions le grommelot ?

Le grommelot consiste à émettre des phonèmes (sans utiliser de mots ayant réellement un sens)…

3 jours ago

Un cas difficile ; placer son k au scrabble

Je vous l’ai déjà dit ; j’aime jouer au scrabble. Mais tous les amateurs de ce…

6 jours ago

L’humagne rouge

Le Cornalin d'Aoste, également appelé Humagne Rouge, est un cépage rouge. Il tire son nom…

2 semaines ago

L’arbre qu’on appelle le flamboyant

Il y a peu de chances que vous en possédiez un dans votre jardin de…

2 semaines ago

Qu’est-ce qu’un nilomètre ?

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, quand un mot se termine par le suffixe « mètre…

3 semaines ago