Quand tu mets-t-un « t » à la place d’un « z » c’est un cuir !
Cette faute de liaison consiste à ajouter un « t » là où il n’en faut pas ! Il peut aussi s’agir d’une insertion d’un « t » entre deux voyelles.
Si elle s’est mis-t-à crier lorsque vous l’avez rencontrée, c’est qu’elle voulait vous prouver en cuir son amour cuisant !
Quand il dit-z un z à la place d’un t ou ajoute un z qui n’existe pas : c’est du velours
C’est le cas lorsque votre épicier du coin vous dit « Ma p’tite dame, ça vous fera vingt-z-euros ». Il ne vous offre pas vos courses, mais un magnifique velours ! N’en faites pas tout un pataquès… d’autant plus que certains velours sont entrés dans le langage courant et sont lexicalisés. Je vous le dis entre « quatre-z-yeux ».
Car le pataquès, dont le nom provient d’une déformation de l’expression « ce n’est pas-t-à moi, je ne sais pas-t-à qui est-ce » consiste à faire entendre un « t » ou un « s « quand c’est inutile. Donc si vous suivez bien, le velours est en fait un pataquès avec les « t ».
Il existe encore une autre liaison « mal-t-à propos » qui ne porte pas le nom d’une matière mais n’en est pas moins matière à rire ! Alors inspirez ! La psilose, se produit lorsque les locuteurs omettent de respecter le « h » aspiré. Ce sont des z-hollandais qui mangent des z-haricots et regardent passer des z-handicapés !
Vous êtes prêts pour les repérer dans les discours ou textes des journalistes qui en sont bourrées ! A vous de vous entraîner maintenant dans ce sketch des Nuls !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Les énormes fautes de français dans un texte qui parle de grammaire, ça pique un peu les yeux...