L’acronyme signifie référendum d’initiative citoyenne et désigne un outil démocratique dans lequel tous les citoyens peuvent faire entendre leurs voix. Présent dans la constitution de plusieurs pays (Suisse, Italie, Lichtenstein, Taïwan, Nouvelle-Zélande, Croatie, certains états des USA, Estonie…), le RIC permettrait la mise en place d’une démocratie participative. Grâce au RIC, tout citoyen possédant un certain nombre (fixé à l’avance) de signatures pourrait saisir l’ensemble de la population par référendum pour lui donner l’occasion de statuer sur différents sujets et lois.
Selon des spécialistes du RIC qui réfléchissent à ce propos depuis de nombreuses années ( Etienne Chouard), le RIC permettrait d’enclencher 4 types de référendums.
Il ouvrirait la possibilité de demander à l’ensemble des votants son avis sur une loi votée au Parlement. En fonction du résultats obtenus dans les urnes, le texte pourrait être abrogé ou son application annulée.
Seuls le Venezuela et certains états d’Amérique possèdent ce référendum capable de révoquer le mandat d’un élu. Appelé Recall aux USA, il a notamment permis à Arnold Schwarzenegger de devenir gouverneur de Californie en 2003, après la mise en œuvre d’une procédure de destitution de Gray Davis. Certaines personnalités estiment que le référendum révocatoire pourrait créer une instabilité gouvernementale en réduisant la liberté d’action des élus. Les adeptes pensent, pour leur part, que cette sanction révocatoire limiterait les (trop nombreux ?) manquements aux promesses électorales et ferait diminuer les (trop nombreuses?) abstentions.
Les citoyens seraient consultés au sujet d’éventuelles modifications de la Constitution ou même l’écriture d’une nouvelle Constitution.
Il donnerait l’opportunité aux citoyens de devenir force de proposition de lois.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…