La couleur des gilets jaunes

Ils sont dans les rues, les rond-point, en ville, mais aussi  à la campagne depuis le 17 novembre. Vous avez dû en croiser un certain nombre; ce sont les gilets jaunes.  Je n’entrerai pas dans une quelconque polémique politique.  Mais je profite de ce déploiement doré sur la France  pour évoquer avec vous la couleur JAUNE .

Le jaune est une couleur primaire qui regroupe dans son champ chromatique toutes les couleurs claires comprises entre l’orange et le vert.

De nombreuses nuances de jaune

Les différentes nuances de jaunes ont des longueurs d’ondes, mesurées en nanomètres comprises entre 573 et 584. Plus la longueur d’onde est élevée, plus les couleurs tendent vers l’orangé (jaune d’or), plus elle est courte, plus les jaunes tendent vers le vert (jaune soufre, jaune citron…).

Surtout ne dites pas à un gilet jaune pas très jaune que son gilet est jaune foncé ; cela n’existe pas. Du jaune auquel on ajoute du noir ou du gros est un beige ou un kaki. Ne dites pas non plus à un preux chevalier que son blason est jaune. En héraldique, le jaune se nomme or ! Même si les gilets jaunes se font mettre dehors !

Le jaune la couleur exclusive des gilets jaunes ?

La couleur jaune n’est pas une exclusivité des gilets Jaunes. Elle est utilisée dans de nombreux domaines.

  • Le pavillon jaune représente la lettre Q dans le code international des signaux maritimes.
  • En électricité, le jaune correspond au chiffre 4.
  • C’est la couleur du recyclage des déchets dans la Communauté européenne.
  • Les boîtes à lettres françaises et suisses sont jaunes.
  • De nombreuses villes ont des taxis jaunes.
  • L’annuaire destiné à répertorier les entreprises et professionnels français se nomme les pages jaunes.
  • Dans le domaine sportif :  le maillot jaune est le cycliste vainqueur du Tour de France, les footballeurs quant à eux n’apprécient pas les cartons jaunes
  • Et dans la nature, le jaune est très présent aussi : genêts, papillons, ajonc, mimosa…

Voici une devinette pour finir : Qu’est-ce qu’un « petit jaune » ? Pour la couleur du cheval blanc d’Henri IV…on vous en a déjà parlé!

Indice : ce n’est pas  un nain avec un gilet jaune

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.