Categories: Divers

Le tangelo

Il fait chaud, il fait soif. On a tous besoin d’un peu de rafraîchissement. Je vous propose aujourd’hui un jus exotique de tangelo.  Vous connaissez ?

Appelé aussi Ugli ou Mineola, cet agrume provient de l’hybridation d’un mandarinier (tangerine) et d’un pamplemoussier (pomelo).

Vendu en magasin sous le nom commercial d’Ugli ou mineola, il possède un aspect difforme pour une taille assez similaire à l’orange ou au pamplemousse. Sa peau est épaisse parfois ridée mais assez facile à éplucher.

Quant à sa pulpe, elle est juteuse, légèrement plus sucrée que celle d’un pamplemousse avec un petit arrière-goût d’orange assez agréable au palais.

Pour reconnaître le tangelo sur les étals ?

Vous reconnaîtrez le citrus tangelo à la présence d’une excroissance au niveau du pédoncule. Il tient ses origines de la Jamaïque où il est cultivé depuis bien longtemps mais exporté seulement depuis les années 1930.  Dans l’hémisphère nord, il est produit entre décembre et avril. Il est principalement made in Turquie, en Israël mais aussi en Floride et possède des fleurs extrêmement parfumées.

Il existe plusieurs variétés de Tangelo

Elles proviennent pour la plupart de différents croisements. Parmi les autres variétés du tangelo, nous citerons l’orlando et le Seminole. La clemenvilla est le fruit d’une hybridation du tangelo avec une clémentine.

Comment  déguster le tangelo ? 

Il se déguste bien évidemment nature après avoir retiré son écorce, mais on peut aussi l’insérer à de délicieuses salades de fruits. Sa pulpe entrera dans la confection de sorbets, de desserts pâtissiers et entremets (gâteaux au chocolat, tartes, puddings) ou dans des sauces et plats aigre-doux.

Les vertus du tangelo 

Comme de nombreux cousins agrumes, il est riche en vitamines (A,  B et C). Sa consommation assure un bon apport en acide folique mais aussi en potassium.  Il est tout indiqué pour pour prévenir les infections hivernales et pour apporter son soutien dans la lutte contre les grippes.

Avez-vous déjà goûté un tangelo ? Qu’en avez-vous pensé? 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

12 heures ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

4 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago