Categories: Divers

Quelle est la différence entre un chiffre, un nombre et un numéro ?

Les chiffres, ce sont des symboles mathématiques auxquels on associe une valeur numérique. En Français, on utilise généralement les chiffres arabes qui comportent 10 caractères, allant de 0 à 9. Occasionnellement, on emploie aussi les chiffres romains qui comportent 7 caractères : I, V, X, L, C, D, M.

Avec les chiffres, on peut former des nombres. D’une certaine façon, les chiffres sont aux nombres ce que les lettres sont aux mots. Comme les mots, les nombres expriment quelque chose : une quantité ou une valeur.

Parfois, le mot « chiffres » est utilisé pour parler de « nombres », plus de détails sur cette confusion dans ce podcast :

En ce qui concerne les numéros, il s’agit de chiffres et/ou de nombres qui ne représentent pas une quantité ou une valeur mais qui sont attribués à quelque chose ou à quelqu’un. Ils permettent de l’identifier (comme un numéro de ticket ou un numéro de place dans un train ou un avion).

Si cette explication vous a intéressée, n’hésitez pas à découvrir le podcast Culture G et à vous y abonner. Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute, dont Apple PodcastsDeezer, Spotify ainsi que YouTube. Cet épisode, par exemple, pourrait aussi vous plaire :

Gabriel Macé

Avec le Studio Biloba, écoutez des podcasts de culture générale. Ils sont à écouter sur Spotify, Deezer, Apple Podcasts, YouTube, etc, et régulièrement à lire sur culture-generale.fr !

View Comments

  • Bonjour.

    Mon moyen mnémotechnique (que j'ai trouvé tout seul) pour séparer les chiffres et les nombres, c'est de passer par le verbe qui a (apparemment) la même origine éthymologique mais pas forcément le même sens. A savoir dénombrer et déchiffrer. On ne dénombre pas chaque hiéroglyphe d'un texte écrit sur un texte de l'Egypte ancienne, on les déchiffre en tant que caractère du texte. Un chiffre est donc un caractère d'un ensemble de caractères qui permet d'écrire un nombre. (Pas tout à fait pareil, on peut dénombrer combien de caractères le papyrus egyptien contient de caractères). D'autre part, on dénombre combien il y a de participants à une réunion électorale par exemple (ce qui peut aller à plus d'une dizaine) mais on ne déchiffrera jamais le nombre de participants. C'est tout con.

Recent Posts

Anatomie d’un chapeau

Le chapeau est un accessoire pas si accessoire que cela ! Certains personnages fictifs et…

4 jours ago

Le potlach

Non ! mon ami n’est pas en train de lâcher ! Mon pote ne lâche…

1 semaine ago

La sieste créative ou le moment euréka

La sieste rapide, sieste du chat ou encore sieste créative ou moment euréka est un…

2 semaines ago

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

2 semaines ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 mois ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

1 mois ago