Categories: Divers

Les butler cafés

Qu’est-ce qu’il y a de plus agréable quand on est une belle célibataire japonaise ? Se rendre dans un butler café où des serveurs en costumes de majordomes seront tout à votre service. Intentionnés, serviables, polis, ils accueillent les clients dans ces établissements appartenant à la grande tradition du cosplay.

Ouvert en 2005, Swallowtail, le premier butler café vient en réponse public féminin amateur de manga et d’anime qui cherchait une alternative aux maid cafés. Il s’agissait pour ses femmes de disposer de lieux à la fois sûrs et romantiques dans lesquelles, elles pourraient trouver une compagnie masculine qui le temps d’une soirée ferait d’elles des princesses de contes de fées. Depuis plusieurs établissements du même type se sont ouverts au Japon mais aussi en dehors comme à Taïwan,  ou en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie,  lors de conventions d’anime (Etats-Unis, Hücon en Turquie, SMASH ! en Australie) .

Mais que fait-on dans un butler café ?

En général, les clientes accueillies dans un butler café, sont traitées comme des membres de la haute bourgeoisie ou de l’aristocratie. Contrairement aux maid cafés qui s’appuient sur l’attrait physique et le glamour des serveuses, les majordomes des butler cafés peuvent être âgés de 18 à 80 ans et ne sont pas forcément choisis pour leur ‘sex appeal », mais bien plutôt pour leur savoir-faire en matière de service du thé, leur connaissance de l’étiquette et leur maîtrise de l’art de la table.  L’ambiance, le décor, la qualité du service sont les maîtres mots de ces dédiées aux femmes que l’on désigne avec des titres honorifiques  tels que ojōsama ( milady) ou ohimesama (princesse). Il arrive que les butlers  se mettent en scène dans des comédies musicales, des pièces de théâtre ou des concerts organisés par leur établissement. Sinon, on y déguste du thé, des scones et des mets goûteux.

Selon les révélations des principaux butler cafés, 80 % des clients seraient des femmes, ayant entre vingt et trente ans.

Mesdames, Mesdemoiselles, aimeriez-vous fréquenter ce genre de lieux ? Si cela ne vous tente pas, on vous propose un caf’conc

Crédits photos : By Solomon203 – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29785474

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

2 jours ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

4 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago