Démoli en 1968, ce building fut pourtant entre 1908 et 1909 le plus haut bâtiment du monde. Le gratte-ciel se trouvait à New York, comme la statue de la Liberté, dans le quartier de Manhattan. Construit dans le style de la Belle-Epoque, il constituait le siège administratif de la célèbre entreprise de machine à coudre SINGER. Il doit sa forme particulière aux soucis d’économies de son architecte ! Ce dernier, Ernest Flagg, mettait beaucoup d’énergie dans l’élaboration de bâtiments répondant à son goût pour les restrictions architecturales en matières d’encombrement en hauteur et en surface au sol.
Pour le Singer building, il imagina une forme spéciale au bâtiment. Le building dispose de 12 étages s’étalant sur un espace délimité par les travées urbaines perpendiculaires. Il est surmonté d’une immense tour étroite s’élançant vers les cieux du haut de ses 186 mètres.
Un grand dôme et un intérieur décorés ajoutaient de l’originalité à ce gratte-ciel. Tout à l’intérieur était luxe et somptuosité. On pouvait se promener sous une verrière servant d’entrée, ou discuter sous les grandes coupoles du hall. Enfin, la décoration était soignée puisque l’immeuble abritait de nombreuses sculptures et ouvrages de ferronnerie d’art.
En 1968, plusieurs bâtiments exceptionnels de New York datant du début du XXe siècle furent détruit tout comme ce détenteur de record de hauteur. Autre fait intéressant, le Singer building fut avant les tristes attentats des tours jumelles, en 2001, le plus grand bâtiment jamais détruit à New York.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…