Le Pic du Midi de Bigorre est une montagne des Pyrénées françaises se trouvant à 2877 mètres d’altitude. Y est installé, l’Observatoire astronomique du Pic du Midi qui a la chance de se trouver près du méridien de Greenwich. Son panorama sur les montagnes franco-espagnoles est imprenable !
Commencé en 1878, l’observatoire reçoit sa coupole de 8 mètres en 1908. On y trouvait à l’époque, un puissant réflecteur mécanique qui servit à discréditer formellement la théorie du canal martien. En 1946, un télescope de 0,60 mètre fut installé et quelques années plus tard, un spectrographe. En 1963, la NASA en personne, finança un télescope de 1,06 mètre pour prendre des photographies détaillées de la surface de la Lune en vue de la préparation des missions Apollo. En 1980, le sommet peut s’enorgueillir d’avoir reçu le plus grand télescope de France (2 mètres).
Cet observatoire permit à l’astronomie de faire de grandes avancées.
En 2013, l’Observatoire a reçu le label de réserve internationale de ciel étoilé. Ce fut le premier site européen à obtenir cette reconnaissance et seulement le sixième au monde. Un dossier est actuellement à l’étude pour que le Pic du Midi soit inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Côté tourisme, le Pic du midi n’est pas en reste, puisque depuis 2011, il est possible d’y passer la nuit. Des animations et des visites sont proposées aux touristes curieux. En 2018, un planétarium et une passerelle suspendue ont été ajoutées pour les adeptes de sensations !
Profitez de ce diaporama !
Crédits photographiques
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…