Categories: Divers

Quelques gourmandises de Noël

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les fêtes de fin d’année approchant, représentent un vrai casse-tête.  Comment vais-je pouvoir régaler et surprendre mes convives? Il s’agit de monter un menu qui ravira leurs papilles sans tomber dans les repas un peu trop coutumiers et caractéristiques des ancienens traditions de Noël!

Je vous mets dans la confidence, et vous révèle quelques mets et douceurs que j’ai l’intention de servir à mes très chers invités !

En entrée, je préparerai des pétoncles grillées au sirop d’érable :

Le terme pétoncle fait référence à tous les bivalves autres que les célèbres coquilles Saint-Jacques. Appartenant à la famille des pectinidés, les pétoncles comptent parmi les fruits de mers très appréciés des gastronomes, surtout en raison de la tendreté et la douceur de leur chair.  La partie la plus appréciée du pétoncle est sa noix. Son organe génital (corail) peut, lui aussi être consommé par les adeptes ( pas moi !)

Pour poursuivre avec les produits de la mer, je servirai un pavé de  légine dans une nage au safran. Rien à voir avec le legging ! La légine est un poisson des mers australes très appréciés aux Etats-Unis d’Amérique et au Japon, où elle est venu 3 fois plus cher que le saumon ! Ce poisson peut vivre jusqu’à une profondeur de 2000 mètres sous la surface de l’eau.

Quant à la touche sucrée ; ce sont des cerises amarena qui feront tout le plaisir de mes convives. Cette petit griotte est originaire d’Italie, précisément, de Bologne et de Modène. Assez amères à l’état naturel, elles sont mises au sirop(très sucré!) pour agrémenter différentes sortes de desserts. On peut les utiliser pour accompagner une bonne glace à la vanille bourbon, ou pour garnir un cake au chocolat ou des financiers. J’ai décidé, de mon côté de les servir en verrine avec du mascarpone monté en Chantilly !

Bon appétit !

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

1 semaine ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

2 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

3 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago

Cancérigène ou cancérogène

Comme moi, vous avez dû être légèrement choqué ou peiné par la série de mauvaises…

1 mois ago