J’aurais pu aussi écrire zozo, car c’est pour un zozo je suis passée lorsque je n’ai pas su décrypter cette émoticône XOXO, à la fin d’un message électronique envoyé par un de mes adolescents !
-« XOXO » , mais que veut-il me dire ? A-t-il changé sa signature ?
-AHAHAHAHAHA, les autres jeunes de la pièce s’esclaffent !
-« Mais c’est une façon très mignonne pour ton correspondant de te signifier qu’il t’aime et qu’il veut te montrer son affection ! »
– » Ah bon ? De mon temps, on s’y prenait autrement ! Il existait des formules de politesse, telles que « Avec toute mon affection » ou plus familièrement « bisous »
Ce XOXO n’est pas un sigle, mais apparaît dès le XIXe siècle dans certains écrits anglosaxons lorsqu’une personnes veut abréger l’expression « Hugs and kisses ».
La première attestation de l’utilisation de x ou de o pour indiquer des baisers identifiée par l’Oxford English Dictionary apparaît dans le livre Seaforth (1878) écrit par la romancière anglaise Florence Montgomery, qui mentionne « Cette lettre […] se termine par l’inévitable rangée de baisers, parfois exprimés par × × × × ×, et parfois par o o o o o o, selon le goût du jeune scribouillard« . Il apparaît ici que x et o sont tous deux des façons d’indiquer un baiser.
On ne sait rien de plus sur les origines de x et o signifiant » câlins » ou » baisers « . Un article paru en 2014 dans le Washington Post, qui s’appuyait sur des entretiens avec des universitaires, notait que » l’Internet regorge de théories sur l’origine « , mais qu' » il n’y a pas de réponse définitive à la question de savoir comment une croix en est venue à signifier un baiser » et même que » l’on sait moins comment ‘o’ en est venu à signifier un câlin « .
Le x en forme de croix est associé au câlin. Avec un peu d’imagination, on croirait voir les 4 bras de 2 personnes se prenant dans les bras. Il représente symboliquement une étreinte, alors que le 0 fait plutôt référence à la forme des lèvres lors d’un bisou.
Sur ce, XOXO !
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…