L’iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables ou néfastes causés par l’utilisation de médicaments. Cela englobe les erreurs de prescription, les interactions médicamenteuses, les réactions allergiques, les effets secondaires inattendus, les surdoses et les erreurs de médication.
Les scandales liés à l’iatrogénie médicamenteuse peuvent se produire lorsqu’il y a une série d’incidents graves ou étendus liés à l’utilisation de médicaments qui entraînent des conséquences néfastes pour les patients.
L’un des scandales liés à l’iatrogénie médicamenteuse les plus médiatisés concerne le Mediator. Commercialisé par le laboratoire français Servier, ce médicament initialement développé pour traiter le diabète de type 2, était également largement prescrit comme coupe-faim. Au fil des années, des inquiétudes ont émergé concernant les effets indésirables du Mediator, notamment sur le système cardiovasculaire. Ces risques n’ont pas été suffisamment pris en compte et le corps médical a continué à le prescrire à grande échelle. En 2010, des enquêtes ont révélé que le médicament était responsable de centaines de décès en France. On l’a alors accusé d’avoir été prescrit de manière inappropriée et d’avoir été associé à un nombre important de complications cardiaques.
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…