Categories: Divers

Attention à l’iatrogénie médicamenteuse

L’iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables ou néfastes causés par l’utilisation de médicaments. Cela englobe les erreurs de prescription, les interactions médicamenteuses, les réactions allergiques, les effets secondaires inattendus, les surdoses et les erreurs de médication.

  • Les erreurs de prescription peuvent se produire lorsqu’un médecin prescrit le mauvais médicament, la mauvaise dose, ou lorsque le patient reçoit une mauvaise ordonnance à la pharmacie.
  • Les interactions médicamenteuses se produisent lorsque deux médicaments ou plus interagissent de manière indésirable dans le corps, entraînant des effets néfastes.
  • Les réactions allergiques surviennent lorsque le système immunitaire du patient réagit de manière excessive à un médicament, ce qui peut entraîner des symptômes graves.
  • Les effets secondaires inattendus peuvent se produire lorsque les médicaments provoquent des réactions indésirables qui ne sont pas généralement associées à leur utilisation normale.
  • Les surdoses surviennent lorsque le patient prend une quantité excessive de médicament, ce qui peut être intentionnel ou accidentel.
  •  Les erreurs de médication peuvent se produire lorsqu’un médicament est mal administré, par exemple, lorsqu’une mauvaise voie d’administration est utilisée ou lorsque la posologie est incorrecte.

Les scandales liés à l’iatrogénie médicamenteuse peuvent se produire lorsqu’il y a une série d’incidents graves ou étendus liés à l’utilisation de médicaments qui entraînent des conséquences néfastes pour les patients.

L’un des scandales liés à l’iatrogénie médicamenteuse les plus médiatisés concerne le Mediator. Commercialisé par le laboratoire français Servier, ce médicament initialement développé pour traiter le diabète de type 2, était également largement prescrit comme coupe-faim. Au fil des années, des inquiétudes ont émergé concernant les effets indésirables du Mediator, notamment sur le système cardiovasculaire. Ces risques n’ont pas été suffisamment pris en compte et le corps médical a continué à le prescrire à grande échelle. En 2010, des enquêtes ont révélé que le médicament était responsable de centaines de décès en France. On l’a alors accusé d’avoir été prescrit de manière inappropriée et d’avoir été associé à un nombre important de complications cardiaques.

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

2 jours ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

2 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

3 semaines ago

Souffrez-vous d’agoraphobie ou d’ochlophobie ?

L'ochlophobie désigne un type de phobie sociale ou de trouble d'anxiété sociale qui se manifeste…

4 semaines ago

Le genre Falco et sa hiérarchie

Les faucons sont des oiseaux de proie regroupés dans le genre Falco, un genre qui…

1 mois ago

Attention ! ça pique

Le poisson-porc-épic, poisson-hérisson, hérisson des mers, porte-épines ou châtaigne des mers est un poisson qu’il…

1 mois ago