Attention à l’iatrogénie médicamenteuse

L’iatrogénie médicamenteuse désigne l’ensemble des effets indésirables ou néfastes causés par l’utilisation de médicaments. Cela englobe les erreurs de prescription, les interactions médicamenteuses, les réactions allergiques, les effets secondaires inattendus, les surdoses et les erreurs de médication.

  • Les erreurs de prescription peuvent se produire lorsqu’un médecin prescrit le mauvais médicament, la mauvaise dose, ou lorsque le patient reçoit une mauvaise ordonnance à la pharmacie.
  • Les interactions médicamenteuses se produisent lorsque deux médicaments ou plus interagissent de manière indésirable dans le corps, entraînant des effets néfastes.
  • Les réactions allergiques surviennent lorsque le système immunitaire du patient réagit de manière excessive à un médicament, ce qui peut entraîner des symptômes graves.
  • Les effets secondaires inattendus peuvent se produire lorsque les médicaments provoquent des réactions indésirables qui ne sont pas généralement associées à leur utilisation normale.
  • Les surdoses surviennent lorsque le patient prend une quantité excessive de médicament, ce qui peut être intentionnel ou accidentel.
  •  Les erreurs de médication peuvent se produire lorsqu’un médicament est mal administré, par exemple, lorsqu’une mauvaise voie d’administration est utilisée ou lorsque la posologie est incorrecte.

Les scandales liés à l’iatrogénie médicamenteuse peuvent se produire lorsqu’il y a une série d’incidents graves ou étendus liés à l’utilisation de médicaments qui entraînent des conséquences néfastes pour les patients.

L’un des scandales liés à l’iatrogénie médicamenteuse les plus médiatisés concerne le Mediator. Commercialisé par le laboratoire français Servier, ce médicament initialement développé pour traiter le diabète de type 2, était également largement prescrit comme coupe-faim. Au fil des années, des inquiétudes ont émergé concernant les effets indésirables du Mediator, notamment sur le système cardiovasculaire. Ces risques n’ont pas été suffisamment pris en compte et le corps médical a continué à le prescrire à grande échelle. En 2010, des enquêtes ont révélé que le médicament était responsable de centaines de décès en France. On l’a alors accusé d’avoir été prescrit de manière inappropriée et d’avoir été associé à un nombre important de complications cardiaques.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.