Categories: Divers

Beer, sun and sea ou le beer tanning

Le « bronzage à la bière » est l’une des dernières tendances beauté sur TikTok, le tag #beertan ayant été vu/utilisé plus de 200 000 fois. Comme le suggère l’expression, le bronzage à la bière consiste à appliquer de la bière sur la peau pendant un bain de soleil, en pensant que cela améliorera le processus de bronzage. Sur les réseaux sociaux, certains adeptes de cette méthode appliquent de la bière en plus de l’indice de protection solaire, tandis que d’autres renoncent complètement aux soins solaires et se contentent de se frotter la peau avec de la bière.

Qu’est-ce que le « beer tanning » et est-ce sans danger ?

Il s’agit d’une tendance du bronzage impliquant l’utilisation de la bière comme une alternative aux lotions de bronzage conventionnelles dans le but d’obtenir un teint hâlé. Les défenseurs de cette mode prétendent que les sucres et les acides présents dans la bière pourraient contribuer à foncer la peau, et ils mettent en avant les avantages potentiels résultant de la présence d’antioxydants et de vitamines dans certains types de bière. Mais jusqu’à ce jour, aucune preuve scientifique n’est venue corroborer ces affirmations.

Au contraire, de nombreux dermatologues s’inquiètent de cette habitude en estimant qu’elle présente de nombreux risques graves pour la santé. Beaucoup  de spécialistes, habitués à traiter les cancers de la peau, préconisent d’user de prudence vis-à-vis de cette tendance fashion même si  l’envie d’arborer un bronzage éclatant est compréhensible. Et d’ajouter que cette approche ne procure aucune défense contre les effets préjudiciables des rayons ultraviolets (UV) émanant du soleil. Rappelons que les rayons ultraviolets (UV) sont reconnus comme des agents cancérigènes établis et constituent un élément majeur dans le processus de dégradation de la peau, susceptible de se traduire par des coups de soleil, un vieillissement accéléré de l’épiderme, et une probabilité accrue de développer un cancer cutané, notamment le mélanome.

Conclusion : Si vous appréciez une petite bière bien fraiche  à la plage, contentez-vous de la boire (de préférence sous un parasol ombragé).

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Anatomie d’un chapeau

Le chapeau est un accessoire pas si accessoire que cela ! Certains personnages fictifs et…

22 heures ago

Le potlach

Non ! mon ami n’est pas en train de lâcher ! Mon pote ne lâche…

5 jours ago

La sieste créative ou le moment euréka

La sieste rapide, sieste du chat ou encore sieste créative ou moment euréka est un…

1 semaine ago

La ganache

Si vous êtes gourmand ou gourmet, vous savez sans doute ce qu’est une ganache. Vous…

2 semaines ago

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas…

4 semaines ago

Qu’est-ce que le shadow work ?

Lorsque vous évoquez des mots comme "honte" ou "peur", qu'est-ce qu'ils évoquent pour vous ?…

1 mois ago