Categories: Divers

Un caganer dans la crèche

J’ai passé les fêtes de Noël chez un neveu très branché. Toujours au dernier cri, à l’affût des meilleures technologies et des meilleures inventions et tendances du moment, il n’en demeure pas moins adepte des traditions. Rien de surprenant que l’on trouve chez lui, une crèche sous le sapin de Noël. Chaque année, je prends plaisir à découvrir les personnages qu’il ajoute à cette scène de nativité.

Mais qu’elle ne fut pas ma surprise d’apercevoir entre Marie et Joseph, tout près de l’enfant Jésus, un santon en train de déféquer ! Devant mon regard offusqué, mon neveu s’empressa de me dire ;  « Alors Tata, tu admires mon caganer ? ».

Un caganer est un santon représenté en train de déféquer qui apparaît dans les crèches de Catalogne et des régions voisines comme Andorre, Valence, les îles Baléares et la Catalogne du Nord. C’est dans ces régions qu’il est le plus populaire et le plus répandu, mais on le trouve également dans d’autres régions d’Espagne (Murcie), au Portugal et dans le sud de l’Italie (Naples). Le nom « El Caganer » signifie littéralement « le chieur ». Traditionnellement, la figurine représente un paysan, coiffé du traditionnel bonnet rouge catalan (la barretina), le pantalon baissé, montrant un derrière nu et déféquant.

L’origine exacte du Caganer est inconnue, mais la tradition semble exister depuis le XVIIIe siècle. Le caganer pourrait être entré dans les crèches à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle. Le nom « El Caganer » signifie littéralement « le chieur ». Traditionnellement, la figurine représente un paysan, coiffé du traditionnel bonnet rouge catalan (la barretina), le pantalon baissé, montrant un derrière nu, et déféquant.

Pourquoi mettre un caganer dans la crèche ?

  • Le caganer pourrait  symboliser la fertilité et la prospérité : La représentation de la figure en train de déféquer est associée à la fécondité de la terre et à une bonne récolte.
  • Égalité  : En dépeignant des activités humaines naturelles et universelles, comme la défécation, le caganer peut servir de rappel de l’égalité humaine. Peu importe le statut social ou la notoriété, tout le monde partage ces aspects de l’existence.
  • Humour et tradition subversive : L’ajout du caganer à la scène de la Nativité peut être perçu comme une forme d’humour subversif et une façon de rompre avec la solennité traditionnelle de l’événement. C’est une manière de ne pas prendre trop au sérieux un événement souvent traité avec une grande gravité.

Avez-vous placé un caganer dans votre crèche ? Et si vous aimez les crottes, lisez notre article sur les crottes du lapin pascal 

Crédits photographiques : Par Caganercom — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=16072795

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Sierre, la ville la plus ensoleillée de Suisse.

Oui, je viens de l’apprendre ; il existe une ville en Suisse surnommée, « La…

2 semaines ago

Comment Napoléon a façonné la société française

Sous le règne de Napoléon Ier, la France connaît de profondes transformations qui marquent durablement…

2 semaines ago

Les Terres des Sept Couleurs

Un célèbre poète surréaliste, Paul Éluard, pour ne pas le nommer, affirmait « La Terre est…

3 semaines ago

Envoie les sauces !

Si, comme moi, vous êtes gourmands, vous devez apprécier les plats en sauce ! Vous…

4 semaines ago

L’île qui donna son nom à tous les phares

Connaissez-vous les sept merveilles du monde antique ? La plupart ont disparu, mais leur légende…

4 semaines ago

Quelle drôle de binette

Toute petite, quand je passais mes vacances à la campagne chez mes grands-parents, ma mère-grand…

1 mois ago