Les crottes du lapin pascal

caecotropheAujourd’hui, nous nous apprêtons à entrer dans le weekend pascal. Savez-vous que le lapin de Pâques va certainement visiter le jardin de plusieurs de nos fidèles lecteurs, pour y déposer des gourmandises pour les plus jeunes ? Seront concernés principalement, les habitants du Grand-Est qui ont l’habitude de cette tradition et laissent entrer un lièvre ou un lapin dans leur propriété en ce jour férié. Les autres Français se contenteront d’être livrés en friandises pascales, avec des cloches venues tout droit de Rome.

Avant la récolte des œufs de Pâques par vos enfants, nous avons le devoir de vous informer sur les autres « choses » suspectes que le lagomorphe à longues oreilles risque de semer sur votre gazon tout propre et printanier.

Nous nous permettons encore un aparté scatologique juste dans le but d’éviter à vos enfants de prendre non pas des vessies pour des lanternes, mais des caecotrophes pour des œufs en chocolat.

Si les caecotrophes (prononcé « sékotrof) sont une merveilleuse source de nutriments pour le lapin, vos petits anges ne s’en régaleront pas, même s’ils sont de couleur chocolat !

Les caecotrophes sont des crottes de lapin dont l’aspect est assez différent de ses défécations habituelles. Alors que les crottes normales sont dures et sèches, les caecotrophes sont noires et humides, presque luisantes et ressemblent à des petites grappes.

Triés dans le système digestif de votre Bunny préféré, les aliments y sont aussi séparés. Les grosses fibres se trouvent vite évacuées en formant des cacas durs et secs. Les autres éléments, font un tour dans le caecum, pour y être transformés en un super aliment riche en protéines et vitamines dont le lapin va se nourrir une seconde fois.

Collectés par le lapin directement à l’anus, les caecotrophes lui servent de chewing-gum hyper protéiné. Drôles de friandises pour Pâques!

Et voilà démontré, comment un gentil lapin de Pâques se transforme en coprophage pour rester en bonne santé et déposer depuis maintenant plus de 3 siècles des œufs en chocolat dans vos buissons.

Joyeuses Pâques !

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.