La dipsomanie est une variante spécifique de l’alcoolisme. Il s’agit d’un état pathologique impliquant un besoin incontrôlable d’alcool ou d’autres drogues. Le mot vient du grec « dipso » (grec : « δίψα »= soif) et « mania ». Le terme désormais désuet, a été inventé par le médecin allemand Christoph Wilhelm Hufeland en 1819, lorsque, dans une préface à un livre influent du médecin germano-russe C. von Brühl-Cramer, il traduit le terme « trunksucht » de Brühl-Cramer par « dipsomanie ».
En 1892, l’influent médecin anglais et expert en santé mentale Daniel Hack Tuke a défini la dipsomanie comme un syndrome impliquant « une obsession et une impulsion irrésistibles à boire, survenant par crises, au cours desquelles les patients sont dans un état d’impuissance de la volonté et manifestent une grande angoisse ». Tuke précise que la dipsomanie peut être distinguée de ce qui était considéré à l’époque comme l’alcoolisme par plusieurs facteurs clés :
Voici quelques exemples de dipsomanies dans des œuvres de fiction :
Ce que l’on ne sait pas dans l’histoire, c’est si les dipsomaniaques souffrent de xylostomiase ? Pour en savoir plus, lisez cet Article à lire avec modération sans gueule de bois ! – Culture générale (culture-generale.fr)
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…