Dipsomanie quand tu nous tiens

La dipsomanie est une variante spécifique de l’alcoolisme. Il s’agit d’un état pathologique impliquant un besoin incontrôlable d’alcool ou d’autres drogues. Le mot vient du grec « dipso » (grec : « δίψα »= soif) et « mania ». Le terme désormais désuet, a été inventé par le médecin allemand Christoph Wilhelm Hufeland en 1819, lorsque, dans une préface à un livre influent du médecin germano-russe C. von Brühl-Cramer, il traduit le terme « trunksucht » de Brühl-Cramer par « dipsomanie ».

En 1892, l’influent médecin anglais et expert en santé mentale Daniel Hack Tuke a défini la dipsomanie comme un syndrome impliquant « une obsession et une impulsion irrésistibles à boire, survenant par crises, au cours desquelles les patients sont dans un état d’impuissance de la volonté et manifestent une grande angoisse ». Tuke précise que la dipsomanie peut être distinguée de ce qui était considéré à l’époque comme l’alcoolisme par plusieurs facteurs clés :

  • Un patient alcoolique devient fou parce qu’il boit ;
  • Un dipsomane est fou avant de commencer à boire
  • L’alcoolisme est une intoxication qui a pour cause l’alcool
  • La dipsomanie a pour cause un état mental défectueux
  • L’alcool n’est qu’un facteur secondaire, qui peut être remplacé par n’importe quel autre poison, laissant ainsi la dipsomanie s’installer

Voici quelques exemples de dipsomanies dans des œuvres de fiction :

  • Jack Torrance dans Shining de Stephen King : Le personnage principal, Jack Torrance, lutte contre la dipsomanie tout au long du roman, ce qui aggrave ses tendances violentes et contribue à la tension croissante de l’histoire.
  • Barney Gumble dans « Les Simpson »
  • Dans le film Flight (2012) : un pilote de ligne alcoolique cache sa dépendance jusqu’à ce qu’il soit impliqué dans un crash d’avion. Son incapacité à contrôler sa consommation d’alcool et ses épisodes de dipsomanie sont au centre de l’histoire.

Ce que l’on  ne sait pas dans l’histoire, c’est si les dipsomaniaques  souffrent de xylostomiase ? Pour en savoir plus, lisez cet Article à lire avec modération sans gueule de bois ! – Culture générale (culture-generale.fr)

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.