Categories: Divers

C’est de la gnognote

Hier, je suis allée flâner au centre-ville de ma petite cité médiévale. Ce n’est pas courant, mais le climat ensoleillé et printanier s’y prêtait. Léchant des vitrines, admirant les beaux présentoirs de bijoux et les riches collections d’été, je commentais à haute voix, pour mon accompagnateur de mari, les belles trouvailles que j’admirais. Oh ! quelle bague époustouflante. Ouah ! quel bracelet magnifique. Et lui de m’ignorer ou même pire de me répondre : Tout cela n’est que de la gnognote ! Quoi ? de la gnognote ? Sais-tu au moins d’où vient ce terme ?

La gnognote est un terme argotique souvent employé dans un contexte familier pour désigner quelque chose de négligeable, de minime ou de sans importance. Longtemps ce mot a désigné tout alcool bon marché. Il semblerait qu’il s’agisse d’un dérivé de « gnole, gnôle » avec un redoublement dépréciatif de la première syllabe, comme dans gugusse et guéguerre, auquel on ajoute le suffixe, tout aussi dépréciatif, -ote. En l’utilisant, pour qualifier un objet, on signifie qu’il ne vaut rien, pas grand-chose, et qu’il a peu de valeur. On peut aussi se servir de cette gnognote pour évoquer une tâche facile.

« Escalader l’Everest, c’est de la gnognote ! ».

Notez que si à  l’instar d’Honoré de Balzac, vous souhaitez l’utiliser ce vocabulaire dans votre prose, il y a plusieurs variations orthographiques. Vous aurez à choisir entre gnognote, gnognotte, nioniotte.

Honoré a quant à lui tranché dans La Cousine Bette édité en 1846: « Josépha, c’est de la gnognote ! cria l’ancien commis-voyageur. »

Dans La chanson du Béret, écrite par Perchicot, en 1931, on pouvait entonner tout en jouant à la pelote basque :

Lorsque à Bayonne, on joue à la pelote,
C’est son béret que l’on jette au vainqueur,
Et ce béret c’est pas de la gnognote
Puisque dedans on a mis tout son cœur !

J’espère toutefois que vous ne qualifierez pas mon texte, d’article de gnognote !

 

 

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Le seul endroit au monde où le temps n’existe pas

Vous qui courez après le temps, vous qui jonglez entre les obligations, les imprévus et…

1 jour ago

Et si nous pratiquions le grommelot ?

Le grommelot consiste à émettre des phonèmes (sans utiliser de mots ayant réellement un sens)…

4 jours ago

Un cas difficile ; placer son k au scrabble

Je vous l’ai déjà dit ; j’aime jouer au scrabble. Mais tous les amateurs de ce…

1 semaine ago

L’humagne rouge

Le Cornalin d'Aoste, également appelé Humagne Rouge, est un cépage rouge. Il tire son nom…

2 semaines ago

L’arbre qu’on appelle le flamboyant

Il y a peu de chances que vous en possédiez un dans votre jardin de…

2 semaines ago

Qu’est-ce qu’un nilomètre ?

Vous n’êtes pas sans l’ignorer, quand un mot se termine par le suffixe « mètre…

3 semaines ago