Categories: Divers

Flamboyance, nuages et murmures ou quand les animaux se rassemblent

Hier j’évoquais avec vous, le loup, star des fables mais très peu affable. Vous n’ignorez pas que les loups vivent en meute, se déplacent en meute, chassent en meute. Mais savez-vous que le nom donné à d’autres groupes d’animaux dépend de qui s’y trouve ?

Je vous propose de découvrir dans cet article, des groupes d’animaux aux connotations parfois très poétiques.

Si vous croisez un murmure, c’est que vous êtes en présence de milliers d’étourneaux. On ne peut que s’ébahir devant ce va-et-vient du ballet d’un murmure.

Mais attention à vous, si vous croisez un essaim ! Il s’agit d’un rassemblement d’insectes de la même famille alors attention à l’agrégation de dards et autres proboscis.

Lorsqu’il s’agit d’un groupe de sauterelles, on parle de nuages. Ces nuages sont principalement visibles en période de sécheresse.

Sur ce banc, vous ne pouvez pas vous asseoir, à moins d’être adepte de la plongée sous-marine, car il rassemble une multitude de poissons groupés sans aucune notion de hiérarchie. On parle aussi de banc de calmars, de petits crustacés (copépodes) ou de banc méduses. Sur ce dernier, je vous déconseille absolument de vous asseoir, au risque d’en garder un souvenir cuisant.

En assemblée vous croiserez au moins 50 de babouins (ou pingouins). N’allez pas croire que je parle de nos députés !

Ce sont les hiboux qui siègent au parlement et se regroupent pendant leur « hululante » saison des amours. Est-ce à dire que les sénateurs sotn de vieux hiboux ?

Les cervidés et les sangliers s’allient pour former une harde. Si en traversant L’Australie, vous croisez d’un groupe de kangourous, vous saurez qu’il s’agit d’une foule.

Et quand votre ciel se colore au battement d’ailes de centaines de flamants roses vous êtes en présence d’une flamboyance.

Le lion, roi des animaux, à l’allure altière se déplace en fierté, nom donné à un groupe de 13 à 30 félins.

 

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Recent Posts

Une duperie sur les Vikings

Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…

10 heures ago

Qu’est-ce qu’un caméo?

C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…

4 jours ago

L’histoire du Code de la route en France

Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…

1 semaine ago

Le recyclage des feuilles de rhubarbe

C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…

2 semaines ago

On vous sert de la mirepoix ?

Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…

2 semaines ago

Avez-vous des acrochordons ?

Pour le savoir, lisez cette description  et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…

2 semaines ago