C’est la question que je me suis posée ce matin en allumant le PC. Je passe les détails de pourquoi…
Le mal de crâne du matin qui fait regretter la consommation excessive d’alcool de la veille est dû au phénomène de déshydratation. En effet l’alcool a un effet diurétique, c’est-à-dire qu’il accélère la production d’urine ; ainsi notre corps perd de l’eau plus rapidement qu’à la normale. Mais cette eau, le corps en a besoin pour son bon fonctionnement. Il va donc le puiser dans certains organes, dont le cerveau. Ceci entraîne une diminution de sa taille, ainsi que de la membrane rigide entre le crâne et le cerveau qui sert à protéger ce dernier. C’est la réduction de cette membrane rigide qui provoque les maux de tête.
Pour les autres effets bien connu qui sont conséquences d’une soirée arrosée, ceci viendrait d’une concentration excessive d’éthanal, élément toxique produit par le foie lors du métabolisme de l’éthanol contenu dans l’alcool. Certaines sources assez peu fiables ajoutent que les effets sont aggravés en fonction de la contenance de méthanol dans l’alcool absorbé sans toutefois donner de précision sur le mécanisme du métabolisme du méthanol, ce qui discrédite cet argument.
Sur ce, il est temps pour moi de me prendre un bon café…
Vous êtes peut-être comme moi persuadés que les Vikings avaient des cornes sur leurs casques.…
C'est un tout petit mot qui fait grand effet au cinéma ! Imaginez la scène,…
Une brève histoire du Code de la route Le Code de la route en France…
C’est la première année que ma rhubarbe se plait dans un coin de mon jardin.…
Une ou un mirepoix est un mélange de légumes coupés en dés et cuits avec…
Pour le savoir, lisez cette description et observez l'illustation en bas de page. Petite tumeur…
View Comments
Se forcer à boire un bon litre d'eau avant d'aller se coucher est particulièrement efficace pour ne pas avoir mal à la tête le lendemain.
Pour le foie... C'est une autre affaire !
Au cours d'une discussion avec un professionnel du Champagne en fin d'année dernière, celui-ci nous expliquait qu'il y a surtout un responsable du mal de tête dans les vins / champagnes, c'est le bisulfite, un élément que les producteurs ajoutent au long de la fabrication du vin. Plus il y en a, plus le mal de tête a de chances d'arriver. Et pour info, c'est dans le vin blanc qu'il y a le plus de bisulfite en moyenne !
Ben tu vois Billx, t'as une autre explication que la vieillesse maintenant :p
:-s
Les maux de tête viennent de la déshydratation mais aussi de l'hypoglycémie. Le matin prendre un grand verre d'eau sucrée va contrer les douleurs au crane. Pas de sucre cependant avant de dormir car l'alcool a créé un état d'hyperglycémie et ce n'est pas la peine d'en rajouter. Dans tout les cas vous resterez un peu vaseux le matin.
je confirme, un grand verre d'eau avant d'aller se coucher en revenant de sa soirée aide à être pas trop mal le lendemain.
bon faut-il encore avoir assez de présence d'esprit pour y penser !
Pour ma part, c'est café le matin..... Du moins, quand ça arrive à passer :-S
Alala, les bons maux de tête du week-end end...
Combien de fois j'ai pu dire la phrase "plus jamais d'alcool" en me réveillant après une soirée bien arrosée.
Mais comme expliqué dans l'article, le cerveau diminue... Ce qui doit expliquer pourquoi je ne me souviens plus de ma belle résolution le week-end end suivant ;)
Pour le café, j'imagine que l'effet positif est davantage psychologique; la caféine est aussi un diurétique.
Je l'avez rêvé, Kae l'a testé pour vous.
Ce matin, je me suis réveillé avec une assez bonne petite gueulle de bois, et pourtant la veille je n'avais consommé qu'une bière le midi. Enfin, ça plus pas mal de cafés bien forts comme je les aiment.
Je ne sais pas si c'est parce que j'en ai vraiment pris trop, ou parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas bu de café (sans doute un peu des deux), mais je me suis réveillé ce matin comme si j'avais passé une soirée un poil arrosée.
Je confirme donc empiriquement les dires de Philou : le café est grave un diurétique...